,

Qu’est ce que l’ascension ?

Célébrée 40 jours après la Pacques, l’ascension est une fête chrétienne qui marque l’élévation au ciel de Jésus Christ. La tradition chrétienne révèle que ce jour marque la fin du séjour de Jésus-Christ sur la terre après sa résurrection.

Le jour de l’ascension est très férié dans plusieurs pays. La date de la célébration de cette fête n’étant pas fixe, ce jour intervient exactement 40 jours après le dimanche de Pacques. C’est souvent l’occasion pour les fidèles catholiques de se rendre à l’église pour commémorer cette fête.

Dans la bible, deux évangiles mentionnent l’ascension. On notera l’Evangile selon Jean et selon Luc. Pour Jean, Jésus ne monte pas vers le ciel le jour de l’ascension mais vers Dieu, son père. Il l’illustre par les échanges qu’avaient eus Jésus Christ avec Marie de Magdala dans la bible, quand il demandait à la dame de ne pas le toucher puisqu’il n’était pas encore monté voir son père après la résurrection.

L’Evangile selon Luc est revenu plus explicitement sur ce jour de fête pour les chrétiens catholiques. Pour Luc, c’était aussi l’occasion pour Jésus d’affranchir ses apôtres de la mission d’aller évangéliser son peuple(le Monde) avec des témoignages.

Jésus est monté le jour de l’ascension mais n’est pas parti complètement. La Bible révèle que 10 jours après, soit le jour de la Pentecôte, il envoya son Esprit Saint sur la terre et c’est à ce moment que les Evangélistes se sont rendus compte qu’ils sont l’Eglise.

Laisser un commentaire