, ,

La bourse de Paris rebondit

La bourse de Paris rebondit mais la situation en Chine reste préoccupante

 

PARIS – 25 AOUT 2015 – Les Bourses européennes retrouvaient quelques forces ce mardi, après avoir très lourdement chuté la veille, redoutant l’impact du ralentissement économique chinois sur la croissance mondiale. En dépit de l’abaissement des taux d’intérêt par la banque centrale chinoise, les places boursières asiatiques continuent elles de dévisser.

Le mot actuel de « bourse » pourrait dériver du nom de la colline de « Byrsa »1 située en retrait de Carthage, riche ville du monde antique, à 10 km de Tunis, où avait été construit un temple dédié au dieu guérisseur Echmoun. Un mur y ayant été édifié, la colline dusanctuaire était une citadelle. Aujourd’hui, on y trouve le monastère des Pères Blancs et la cathédrale Saint-Louis.

Le terme de « bourse », dans son sens actuel, apparaît au début du xive siècle, à Bruges en Flandre, lieu de commerce depuis lexiie siècle: Cette éthymologie est proposée par Lodovico Guicciardini: Les marchands brugeois tenaient des réunions journalières sur une place sise au centre de la ville à l’entrée de laquelle s’élevait un hôtel construit par la noble famille des Buerse (Van der Borsen). Sur la façade de cet hôtel étaient sculptées ses armes d’or à une bande de gueules chargée de trois bourses d’argent. De ces diverses circonstances la place fut bientôt dénommée ter buerse et finalement Borse tout court. Les marchands brugeois qui avaient des rapports continuels avec Anvers et Bergen op Zoom donnèrent le même nom de Borse à l’endroit où ils se réunissaient dans ces villes pour traiter de leurs affaires.

Posté par La rédaction

Vous avez été témoin d'un évènement ? Vous souhaitez nous faire parvenir un scoop ou des images étonnantes ?

Contactez nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire