, , , ,

Elections législatives anticipées en Grèce

La journée des élections législatives anticipées grecques

Les élections législatives parlementaires anticipées se déroulent aujourd’hui en Grèce. L’ancien Premier ministre Alexis Tsipras avait démissionné après que le pays a …

Au coude à coude avec le parti de droite Nouvelle Démocratie (ND) de Vangélis Meïmarakis, Alexis Tsipras a voté pour sa réélection dans un bureau de vote d’Athènes estimant que s’il gagnait, les Grecs auraient voté pour “un gouvernement de combat”.

Alors qu’il avait obtenu un refus massif de son peuple lors du référendum du 5 juillet sur les propositions des créanciers, Alexis Tsipras avait finalement accepté les conditions du FMI et de l’Europe pour éviter un Grexit, renonçant finalement à considérer l’avis des Grecs. Face à cette décision, un tiers des députés de son parti Syriza avaient refusé de le soutenir et créé un nouveau parti (Unité populaire) conduisant le premier ministre à démissionner de ses fonctions.
Pour certains Grecs, il est difficile de dresser un bilan du parti de la gauche radicale en seulement quelques mois. Pour d’autres en revanche, le délai fut assez long. Yanis Varoufakis, l’ancien ministre des Finances grec a de son côté annoncé qu’il voterait pour l’Unité populaire lors de ces élections législatives anticipées.

Posté par La rédaction

La rédaction de votre presse numérique "Actumag.info"

Laisser un commentaire