in , ,

LES GRANDS VINS BLANCS DU MONDE ONT RENDEZ VOUS A STRASBOURG LES 12 & 13 AVRIL PROCHAINS

Après les jeux olympiques d’hiver de Sotchi, pour également décrocher une précieuse médaille d’or, la délicate couleur des vins en compétition, c’est au cœur de l’Alsace, à Strasbourg, siège du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l’homme, qu’au palais des congrès, les 12 et 13 avril 2014, les meilleurs vins blancs du monde seront dégustés (avec modération) par un jury d’experts internationaux de 18 pays, membres de l’OIV (organisation internationale de la vigne et du vin), de l’UDSF (union de la sommellerie française) et de l’union des œnologues.

Ces “fin palais” étant, verres en main, épaulés rien de plus normal, par des dégustateurs professionnels, des cavistes, des négociants et des journalistes spécialisés. Au total, avec comme invité d’honneur, le cépage pinot blanc qui, dans le cadre de ce prestigieux concours pourrait  également s’écrire donneur.

Avec les gewurztraminer, les pinot gris, les riesling, les sylvaner du monde  entier, ce sont plus de 1000 crus qui affronteront cette liquide et pacifique confrontation au sommet.

Pendant les deux jours de cette redoutable épreuve, les jurés ne devront pas oublier le vieil adage français : “un verre, ça va ! Deux verres… Bonjour les dégâts !”.

Heureusement, ce salon proposera également des produits d’exception et des démonstrations qui permettront aux visiteurs de découvrir les meilleurs accords entre vins blancs et des mets raffinés. Car c’est également bien connu et apprécié dans le monde entier : « il ne faut pas boire sans manger, et réciproquement ! ».

Pour les vignerons la date limite des inscriptions est fixée au 7 mars 2014 (www.portail-vins-du-monde.com).

 Qu’on se le dise !

 

François Roboth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JO de Sotchi : Les commentaires de France Télévisions

NBA: La nuit du 22 février