, , , , ,

Maroc : L’assurance “Halal” bientôt sur le marché

MAROC – Le nouveau code des assurances est fin prêt. Parmi les grandes nouveautés, la mise en place de l’assurance “Takaful” inspirée de la Charia.

Le journal Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 25 avril nous informe que les produits d’assurance “halal” seront bientôt lancés sur le marché marocain. Selon le journal, cette catégorie de produits est en train d’acquérir une place importante dans la finance islamique à travers le monde. Théoriquement, cette catégorie de produits baptisée “Takaful” est perçue comme une assurance coopérative dont le but n’est pas le bénéfice, mais la garantie du principe d’assistance et de protection mutuelles.

Quelles sont les différences ?

Ce qui distingue, principalement, l’assurance islamique de l’assurance classique, c’est l’exclusion de trois éléments qui ne sont pas conformes aux principes de la charia à savoir :

  • Al-Maisir (spéculation, hasard);
  • Al-Gharar (incertitude) ;
  • Riba (intérêts).

Enfin le nouveau code des assurances !

L’encadrement juridique de l’assurance “Takaful” s’inscrit dans le cadre de la réforme du code des assurances qui vient d’être soumis par le ministère de l’Economie et des finances. “Un code qui fait peau neuve“, lit-on sur la Une de L’Opinion. Selon le quotidien de l’Istiqlal, cette refonte s’avère nécessaire compte tenu des avancées et des innovations en matière de couverture des risques. L’objectif étant d’adapter la réglementation régissant le secteur des assurances aux normes internationales.

La présentation de ce nouveau code des assurances intervient au moment où les compagnies marocaines font avancer leurs pions sur l’échiquier africain, constate La Vie Eco dans sa dernière livraison. A lire l’hebdomadaire économique, on apprend que Saham Assurance vient de consolider sa présence sur le continent par une aquisition récente en Afrique de l’Est. Pour sa part, RMA Watanya table sur 400 à 500 millions de dollars de primes émises sur le marché africain d’ici 2020. Wafa Assurance compte créer des filiales en s’inspirant de la bonne performance d’Attijari Assurance en Tunisie. La Vie Eco croit savoir que le groupe Holmarcom “serait aussi en cours d’étudier le développement de ses activités d’assurance au niveau du continent notamment en Afrique subsaharienne”. Pas de doute, les assureurs marocains misent gros sur l’Afrique. Un marché à fort potentiel où tous les produits trouveront acquéreurs, notamment l’assurance “Takaful”.

Posté par La rédaction

La rédaction de votre presse numérique "Actumag.info"

Laisser un commentaire