in , , ,

Quand les bonnes manières occidentales s’exportent en Chine !

De plus en plus de chinoises apprennent ce qu’est le « savoir-vivre » à la l’occidentale grâce à une formation de douze jours à Pékin.

100 000 yuans*, c’est la somme que doivent débourser les Chinoises fortunées  aspirant à devenir de parfaites femmes aux foyers. Et, pour allier grâce et savoir-vivre, quoi de mieux qu’une formation à la manière occidentale.  Au cours de cette formation, les femmes apprennent alors à tenir une conversation à table, décorer leur intérieur, assister leurs maris et  même à se vêtir élégamment.

Bref, autant de petits détails qui ont tout de même leur importance quand on sait que pour ces milieux plus qu’aisés, un simple dîner s’apparente à d’éventuels partenariats. Plus encore, ce qui pousse ces dernières à envisager activement ce genre d’apprentissage c’est en partie la peur de se ridiculiser lors de repas importants et le besoin d’appréhender les réceptions dont les invités sont occidentaux. Un souci qui peut paraître exagérer pour les uns mais, qui ne manquera pas de satisfaire les conviés.

100.000 yuans : soit 12.500 euros

 

                                                                                       Linda Maximin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès au logement : l’inquiétude grandit chez les jeunes

Le sang des dinosaures, ni chaud, ni froid !