, , , , ,

Les nouveaux modèles économiques dans les médias, rencontre avec Damien Van Achter

Plusieurs projets “media” se sont lancés ces derniers mois en Belgique, souvent en mode start-up, avec des modèles économiques innovants, sortant des sentiers battus empruntés par les médias “traditionnels”.

Une soirée réunissant ces “entrepreneurs médias”, a eu lieu le lundi 13 octobre, au Creative Spark à Mont-Saint-Guibert. Organisé par le journo-entrepreneur et professeur à l’IHECS Damien Van Achter en collaboration avec la Medialab Session, plusieurs nouveaux modèles économiques y étaient présentés. Leur point commun ? Ils sont portés par des journalistes, des développeurs, des photographes, des designers, des illustrateurs et des professionnels de la communication, tous passionnés et convaincus de l’urgence d’offrir de “nouvelles expériences média” à leurs utilisateurs, connectés, curieux et en recherche de sens et de plus-value informationnelle.

Pour le professeur, les médias aujourd’hui sont challengés par toute une série d’entrants qui ont créé des nouvelles conditions du marché. “Je pense qu’effectivement il faut pouvoir chercher de nouveaux modèles économiques, les modèles économiques des médias traditionnels sont un peu cassés”, a-t-il souligné. Selon Damien Van Achter, il y’a des entreprises “média” qui dans leur forme actuel sont vouées à disparaître, “des médias du siècle dernier vont réussir à muter, à se transformer, à créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs du 21ème siècle”, a-t-il précisé.

Les médias doivent-ils se diriger vers de nouveaux modèles économiques ?

Les médias sont-ils obligés d’évoluer pour continuer d’exister ?

Les médias citoyens seront ils les médias de demain ?

L’émergence des réseaux sociaux a-t-il contribué au développement des médias citoyens ?

Cet article vous a plu


Posté par La rédaction

Vous avez été témoin d'un évènement ? Vous souhaitez nous faire parvenir un scoop ou des images étonnantes ?

Contactez nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire