La reine Fabiola, reine de coeur
in , ,

Décès de la reine Fabiola : Les citoyens pourront lui rendre hommage mercredi et jeudi

La reine Fabiola, reine de coeur
La reine Fabiola, reine de coeur s’est éteint à l’âge de 86 ans

Les citoyens pourront rendre un dernier hommage à la reine Fabiola les mercredi 10 décembre 2014 de 13h00 à 17h00 et jeudi 11 décembre 2014 de 9h00 à 17h00, annonce le palais samedi dans un communiqué.

La dépouille mortelle sera transférée le lundi 8 décembre 2014 dans la matinée du Château du Stuyvenberg à la Chapelle du Château de Laeken, avant d’être conduite au Palais de Bruxelles le mardi 9 décembre 2014 dans l’après-midi.

“Les activités publiques de Leurs Majestés le Roi et la Reine prévues du samedi 6 décembre au vendredi 12 décembre 2014 sont supprimées”, précise encore le communiqué.

1104489801_B973807492Z.1_20141015154613_000_GDF3A43AP.1-0
Charles Michel, Premier Ministre de la Belgique

Des funérailles nationales seront organisées le 12 décembre, précédées d’un deuil national

Le conseil des ministres a pour sa part décidé samedi, à la suite d’une proposition du Roi, d’organiser des funérailles nationales le 12 décembre en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule pour la reine Fabiola, a annoncé samedi le Premier ministre, Charles Michel, à l’issue d’une réunion extraordinaire. Un deuil national est décrété. Il commence ce samedi et durera jusqu’aux obsèques. Les drapeaux des bâtiments publics fédéraux seront en berne. Un groupe de coordination a été mis en place pour organiser les événements. Il associe le Palais royal, la chancellerie du Premier ministre, l’Intérieur, la Défense et les Affaires étrangères.
“La reine Fabiola était une personnalité forte qui a contribué à marquer l’histoire de notre pays. Elle fut avec le roi Baudouin une reine au service de son pays”, a souligné M. Michel dans une courte allocution devant la presse.

“Nous retenons son sens de la proximité avec tous nos concitoyens spécialement les plus faibles et les plus démunis. Son engagement pour les arts et la culture fut une autre facette importante de sa vie”, a-t-il ajouté.

Le grand-duc Henri de Luxembourg adresse ses condoléances à la famille royale belge

Le grand-duc Henri Albert Gabriel Félix Marie Guillaume de Luxembourg
Le grand-duc Henri Albert Gabriel Félix Marie Guillaume de Luxembourg

Le grand-duc Henri de Luxembourg a adressé samedi ses très sincères condoléances à la famille royale belge après le décès de la reine Fabiola.  “Sire. C’est avec grande émotion que la Grande-Duchesse et moi-même avons appris la nouvelle de la disparition de la Reine Fabiola”, indique le grand-duc Henri dans un télégramme adressé au roi Philippe.

“Avec mon père, notre famille et nos compatriotes nous vous exprimons nos très sincères condoléances. Nous garderons un souvenir ému et reconnaissant d’une Reine qui a mis toutes ses qualités d’esprit et de coeur au service du règne de son époux et du bien-être de ses concitoyens. Sa joie de vivre et son enthousiasme communicatifs ont toujours été un exemple pour nous”, est-il encore écrit.

Le pape adresse ses condoléances au Roi Philippe

Le Pape François
Le Pape François

 Le pape François a adressé, dans un télégramme, ses plus sincères condoléances au roi Philippe après le décès de la reine Fabiola, vendredi à Bruxelles, peut-on lire samedi sur le site web de Kerknet. “Ayant appris avec peine le décès de sa Majesté la reine Fabiola, je tiens à vous exprimer ainsi qu’à toute la famille royale, au gouvernement et au peuple belge mes plus vives condoléances. Je prie avec ferveur le Seigneur pour qu’il accueille sa fidèle servante dans son royaume de lumière et de paix, et pour qu’il assure à tous ceux que touche sa mort le réconfort de l’espérance”, écrit le pape.
La reine Fabiola est décédée vendredi à l’âge de 86 ans. Des funérailles nationales auront lieu le 12 décembre en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, date à laquelle le roi Philippe et la reine Mathilde devaient initialement rendre visite au pape pour la première fois, selon Kerknet. Le Palais a fait savoir samedi que toutes les activités prévues du Roi et de la Reine entre le 6 et le 12 décembre seraient annulées.

La reine Fabiola lègue son héritage aux “Oeuvres de la reine”

La reine Fabiola a décidé de léguer tout son patrimoine privé à l’asbl “Oeuvres de la reine”, révèle samedi Le Soir sur son site internet. Selon le testament que la Reine a rédigé durant les dernières années de sa vie, son héritage ira donc aux personnes défavorisées en Belgique.

L’association “Oeuvres de la reine” avait été créée à l’occasion du mariage de Baudouin et Fabiola en 1960, rappelle Le Soir. Elle a pour objet de recueillir des fonds et d’accorder notamment des “aides d’urgence et limitées” à “des personnes indigentes et en situation d’urgente nécessité”. L’asbl soutient également des projets “novateurs destinés à augmenter les chances d’intégration des jeunes et/ou leurs familles”, selon le site monarchie.be cité par le quotidien.

Le Palais a confirmé l’information sans donner davantage de détails, estimant qu’il s’agit d’une affaire privée liée au patrimoine privé de la défunte.

Un registre de condoléances

Les villes d’Anvers et de Mons sont les premières à avoir indiqué qu’elles ouvriraient un registre de condoléances après le décès de la reine Fabiola.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démantèlement d’un bidonville au sein de la Silicon Valley

Un 4×4 roule sur un petit enfant chinois de 6 ans