in , ,

Hambourg, une ville historique !

Le Speicherstadt et le Kontorhaus sont deux quartiers de Hambourg. Ils font désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une promenade dans le port de la ville vous ramènera 100 ans en arrière.

Hambourg attire toujours des touristes des opérateurs économiques. Cette belle ville vous offre la beauté de son port et des quartiers qui vous feront replonger dans l’histoire. Découvrez à travers cette vidéo, ces quartiers qui à coup sur vous feront réserver des billets d’avions pour cette destination ou vous donnerons la nostalgie si vous y êtes déjà allé.

La Speicherstadt, qui s’est développée à la sur un groupe d’îles étroites de l’Elbe, entre 1885 et 1927  apparait incontestablement comme  l’un des plus grands complexes d’entrepôts portuaires historiques unifiés au monde (300 000 m2). 15 très grands entrepôts et six bâtiments annexes constituent cet immeuble,  bâtis sur un réseau de courts canaux. Adossé à l’immeuble moderniste de la Chilehaus, le quartier Kontorhaus, contigu, est une zone de plus de 5 hectares, qui comporte six très grands complexes de bureaux construits entre les années 1920 et 1940 pour accueillir des entreprises se livrant à des activités liées au port. L’ensemble du bien illustre parfaitement les conséquences de la croissance rapide du commerce international à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Le comité du patrimoine de l’UNESCO a validé la demande de Hambourg d’inscrire « la Speicherstadt et le quartier de Kontorhaus avec la Chilehaus » au patrimoine de l’UNESCO. Cette décision est intervenue le 5 juillet à Bonn, en Allemagne. Un exemple exceptionnel de bâtiment et d’ensembles qui illustrent des étapes importantes dans l’histoire de l’humanité.

Situé juste en face, le quartier de Kontorhaus au sud de la vieille ville de Hambourg est entré dans l’histoire architecturale comme le premier quartier d’affaires d’Europe continentale. L’ensemble a été construit dans les années 1920 et 1930 sous la direction de Fritz Schumacher. La Chilehaus, qui évoque la proue d’un bateau, représente la plus grande réussite artistique et architecturale de l’Expressionnisme de brique allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des cocktails Molotov pendant les votes au Parlement grec des réformes de sauvetage

« La rage au ventre » : Un film proche de la rédemption ?