in , , ,

Le lait d’ânesse, ami de la peau?

Le lait d’ânesse, un cosmétique antique et naturel

 

Les Égyptiens utilisaient déjà les propriétés du lait d’ânesse pour soigner leur peau. Aujourd’hui, c’est une petite ferme du Jura qui fait perdurer l’importance de ce produit cosmétique 100% biologique.

Le lait d’ânesse est considéré comme le lait le plus proche de celui de la femme. Il est très nutritif car il contient plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache.

Il était utilisé jusqu’au début du xxe siècle comme substitut au lait maternel. Le témoignage de 1928 du Pr Charles Porcher (1872-1933) de l’École vétérinaire de Lyon montre que la pratique se déroulait encore, mais dans une moindre mesure, dans l’entre-deux-guerres : « Il semble que l’on revienne au lait d’ânesse pour l’élevage de la première enfance, dans les cas, notamment, où le jeune est d’une santé plutôt délicate. Ce n’est pas que le lait d’ânesse ait été tout à fait abandonné, mais alors que dans les villes on trouvait assez facilement, il y a quelque 25 ou 30 ans, quelques ânesses entretenues pour fournir leur lait en vue de la nourriture des jeunes bébés, on peut dire que ceci avait, depuis, pour ainsi dire, complètement disparu »4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IndyCar: décès du pilote Justin Wilson

Deux bébés pandas géants sont nés au zoo