, ,

Monbento ou la solution imparable du repas nomade !

En tant que kinésithérapeute, Émilie Creuzieux a longtemps été habituée à déjeuner sur son lieu de travail ou à emporter son repas lorsqu’elle avait rendez-vous chez un client, repas qui se limitait souvent au traditionnel sandwich. Or, c’est la découverte d’une boîte ultra fonctionnelle et d’origine japonaise, le bento, qui a donné à Émilie l’idée de créer sa société, tout naturellement appelée Monbento.

Mais comment un bento a-t-il entraîné la création d’une entreprise ?

À l’origine, le bento est la boîte à déjeuner des travailleurs japonais, boîte basée sur le principe du repas nomade pris à l’extérieur et donnant surtout la possibilité de consommer des mets variés. Émilie Creuzieux a été très rapidement séduite par le projet design du bento que lui a présenté son associé actuel, Fabien Marret. En effet, cette jolie petite boîte permet de transporter un déjeuner complet, de parfaitement séparer les aliments, de composer des repas variés et, en fonction des différents compartiments existants, de gérer les quantités consommées.

Élargir et adapter la gamme selon le concept européen.

Toutefois, si cette astucieuse boîte à déjeuner a conquis rapidement l’entourage d’Emilia, cette dernière a constaté que le bento n’était pas facile à trouver en Europe. Forte de ce constat et désireuse de se lancer dans la création d’entreprise pour répondre à un vrai besoin des personnes qui déjeunent quotidiennement à l’extérieur, en mars 2009, Émilie Creuzieux, aidée de deux associés, a donc décidé de créer la société Monbento.

Pour apporter une solution concrète et satisfaisante aux amateurs de repas nomades, la société Monbento a choisi de travailler le plastique en raison des points forts de cette matière : résistance, légèreté, etc. Toutefois, il ne suffisait pas d’utiliser le plastique, mais encore fallait-il proposer une gamme astucieuse, facilement utilisable et transportable au quotidien, fiable et pouvant accueillir toutes sortes d’aliments.

Et c’est ainsi qu’est née la gamme des produits Monbento, couvrant trois univers : Urban, Outdoor (gamme isotherme) et Kids. Dans ces trois gammes, Monbento propose les produits suivants : des bentos, des bouteilles réutilisables, des sacs de transport et des accessoires comme des couverts, des baguettes et des récipients à sauce.

Les consommateurs ont très vite plébiscités les produits suivants : le bento MB Original, les couverts en acier inoxydable MB Pocket, les récipients à sauce MB Temple et les sacs de transport MB Pochette. Tout simplement, parce qu’ils constituent le kit de base des consommateurs nomades qui ont ainsi trouvé les produits répondant à leurs attentes.

Mais quelle est donc l’originalité de ces produits ?

Le bento MB Original est une boîte repas composée de deux récipients hermétiques, d’une caissette blanche amovible qui donne l’opportunité de séparer les aliments et de conserver l’authenticité des saveurs et enfin, pour des facilités de transport et de conservation, elle est dotée d’un élastique qui maintient le tout.

Les consommateurs sont séduits non seulement par l’aspect pratique et fonctionnel de cette boîte, mais également par son design, ses lignes graphiques et sa très belle déclinaison de couleurs. C’est un produit qui, indéniablement, donne envie de manger à l’extérieur et ce quel que soit l’endroit !

Les couverts en acier inoxydable MB Pocket. Ils ont été conçus pour que leur utilisation à l’extérieur soit aussi agréable qu’à la maison. Les designers qui travaillent sur les gammes Monbento ont donc imaginé le MB Pocket, un set de couverts en acier inoxydable qui viennent compléter l’univers de la marque. À tel point qu’ils trouvent automatiquement leur place sous le couvercle supérieur du bento MB Original.

Les récipients à sauce MB Temple. Adjoindre une sauce à certains aliments de votre repas nomade vous paraît inconcevable ? Pas pour Monbento qui a relevé le défi ! Pratique, le MB Temple répond à toutes les envies d’accompagnement des mets que vous mettrez dans votre bento. Ils sont parfaitement hermétiques grâce à leur bouchon à pas de vis muni d’un joint en silicone. Et bien sûr, eux aussi, vont trouver leur place tout naturellement dans votre Bento MB Original ! Quant à leur côté esthétique, ces superbes récipients vont vous donner envie de vous transformer en cordon bleu et de tester de nouvelles sauces uniquement pour le plaisir de les transporter !

Les sacs de transport MB Pochette. Et justement, pour transporter tous ces articles, il fallait concevoir un sac pratique, résistant et d’une capacité suffisante pour tous les accueillir. Monbento a anticipé les souhaits de ses clients et a créé une superbe gamme de sacs de transport MB Pochette. Ils protègent votre boîte Bento MB Original avec une efficacité redoutable : ils sont en polyester, un matériau très résistant et facile d’entretien, lavable en machine. Les familles ont testé ces sacs de transport et elles les trouvent très pratiques à emporter.

pack-repas-monbento-vert2

Bouteilles isotherme. Sachant qu’un bon repas ne se conçoit évidemment pas sans la consommation d’une boisson, ou qu’une pause café dans la journée peut être appréciée, Monbento a imaginé une très belle gamme de bouteilles isotherme en acier inoxydable. Leur double paroi offre l’opportunité de conserver aussi bien des boissons chaudes que des boissons fraîches, et ce pendant douze heures ! Ces bouteilles se manipulent facilement, sont faciles à transporter et leurs couleurs éclatantes vont vous faire craquer !

La qualité des produits Monbento.

Monbento fait preuve d’une très grande exigence quant à la qualité de ses produits et par conséquent leur conception répond à des règles très strictes, notamment au niveau des règles alimentaires en vigueur partout dans le monde. Monbento utilise des plastiques de très haute qualité, tous parfaitement alimentaires et garantis sans Bisphénol A.

Émilie Creuzieux a constaté que ses clients achètent ses produits pour faire des économies, mieux manger, agir pour la protection de l’environnement, se faire plaisir en utilisant un beau produit… Et ils ont trouvé des articles répondant à leurs attentes. Et un client satisfait le fait savoir autour de lui, parle des produits et ne va pas hésiter à les offrir à différentes occasions comme Noël, un anniversaire, la fête des mères…

Monbento a vu plusieurs de ses produits être récompensés par des prix internationaux du design comme le Red Dot Design Award, le Global Innovation Award ou le IF Design Award. Les produits Monbento séduisent en effet par leur design, leurs somptueuses gammes de couleurs, leur module de personnalisation en ligne qui permet au consommateur de créer son propre bento avec le design qui lui convient : plus de deux millions de combinaisons possibles existent, des heures et des heures de consommation en perspective !

Les perspectives d’avenir de Monbento

Et pourtant Monbento ambitionne d’offrir encore plus d’options de personnalisation du bento MB Original, son produit phare ! Monbento va également surfer sur un accompagnement autour de la nutrition pour encourager ses clients consommateurs à prendre soin de leur santé.

Monbento a un rayonnement international, puisque ses produits sont revendus dans plus de 76 pays et la marque est présente dans plus de 1.300 magasins à l’étranger. La société réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’export. Les pays avec lesquels la société travaille le plus sont l’Allemagne, la Chine et le Benelux.

Monbento a su inventer le plaisir du repas nomade avec des produits esthétiques, fonctionnels et pratiques à utiliser, d’un très beau design et dont le succès ne fait que croître au fil des années !

http://www.monbento.com

Joscelyne Houssé

Laisser un commentaire