, ,

Lewis Hamilton vainqueur, Nico Rosberg champion

Lewis Hamilton s’est imposé sans trembler à Abu Dhabi devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel. Toutefois, c’est Nico Rosberg qui remporte le titre.

Est-ce que l’histoire semblait écrite dès le départ ? C’est une question qui mérite d’être posée avec le départ parfait de Lewis Hamilton suivi par Nico Rosberg et Kimi Raikkonen. Le pilote finlandais a pu passer Daniel Ricciardo, pendant ce temps Max Verstappen est parti en tête-à-queue en percutant Nico Hülkenberg.

Le pilote néerlandais est contraint de repartir de la dernière place, mais au bout du 10e tour, il se situait à la 10e place. Dès le 7e tour, Lewis Hamilton rentre au stand pour équiper sa voiture des gommes tendres. Ensuite, Sebastian Vettel et Nico Rosberg font de même une boucle plus tard.

Daniel Ricciardo débarque au stand au 9e tour en s’équipant des pneus tendres. Profitant de tous ces arrêts, Max Verstappen attend le 22e tour pour faire son changement de gommes. En tête, Lewis Hamilton possède une avance de 5 secondes tandis que Jenson Button est contraint à l’abandon sur une casse de suspension. Ce dernier est acclamé par la foule pour sa dernière course en Formule 1.

Ensuite, la bataille a été intense entre Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel. Tout abord, « Iceman » se défend de manière musclée sur le pilote australien.

Après s’être débarrassé de Max Verstappen avec des pneus usés pour le pilote néerlandais, Nico Rosberg commence à enchaîner les tours en course les plus rapides.

Au 25e tour, Daniel Ricciardo s’arrête et remplace ses pneus usés par des gommes tendres. Kimi Raikkonen l’imite un tour plus tard. Une boucle plus tard,  Felipe Nasr tassait Esteban Ocon, puis Jolyon Palmer percute Carlos Sainz Jr. Le pilote Renault écope d’une pénalité de 5 secondes.

Aux 28e et 29e tours, les Mercedes observent leur dernier arrêt en chaussant des pneus tendres. Cependant, c’est Sebastian Vettel qui occupe la tête de course jusqu’au 37e tour devant Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Toutefois, il reste dix tours dans ce Grand Prix et le pilote allemand se débarrasse de Daniel Ricciardo, puis en fin de course de Max Verstappen. Alors qu’il reste 6 tours, Lewis Hamilton refuse d’accélérer à la demande de son box Mercedes afin d’avoir une chance d’être titré. Malheureusement, cette manœuvre sera sans conséquence pour Nico Rosberg qui sera titré champion avec une deuxième place.

Sebastian Vettel complète le podium.

Voici le classement de cette dernière course :

Places Pilotes Équipes Temps Pts
01  L. Hamilton  Mercedes 55 tours 25
02  N. Rosberg  Mercedes +0.4 18
03  S. Vettel  Ferrari +0.8 15
04  M. Verstappen  Red Bull +1.6 12
05  D. Ricciardo  Red Bull +5.3 10
06  K. Räikkönen  Ferrari +18.8 8
07  N. Hülkenberg  Force India +50.1 6
08  S. Pérez  Force India +58.7 4
09  F. Massa  Williams +59.4 2
10  F. Alonso  McLaren +59.8 1
11  R. Grosjean  Haas +76.7
12  E. Gutiérrez  Haas +95.1
13  E. Ocon  Manor + 1 tour
14  P. Wehrlein  Manor + 1 tour
15  M. Ericsson  Sauber + 1 tour
16  F. Nasr  Sauber + 1 tour
17  J. Palmer  Renault + 1 tour
 C. Sainz  Toro Rosso Abandon
 D. Kvyat  Toro Rosso Abandon
 J. Button  McLaren Abandon
 V. Bottas  Williams Abandon
 K. Magnussen  Renault Abandon

 

Anthony Meaux

 

Laisser un commentaire