, ,

Une vie saine avec « Life Without Plastic »

Un jeune couple, Chantal et Jay Plamandon, a pris conscience avant la naissance de leur fils en 2003, qu’il devenait urgent de trouver des alternatives pour réduire les immenses quantités de produits plastiques consommés chaque seconde et chaque jour, et ce dans le monde entier. Leur objectif a été de dénoncer le désastre que provoquait cette consommation au niveau non seulement de la santé humaine et animale, mais également de l’environnement. Et la solution pour contrer tous ces méfaits s’est imposée à eux : une vie sans plastique ou « Life Without Plastic » ! Ils sont passés de l’idée à la concrétisation en créant la « Vie Sans Plastique » en 2006. Retour sur cette saga.

Notre jeune couple a vite compris que s’ils voulaient aider les gens à utiliser moins de plastiques, non seulement ils devaient leur proposer des solutions concrètes qui viendraient remplacer les articles en plastique qu’ils utilisaient chaque jour, mais ils devaient aussi avoir un rôle pédagogique  en expliquant l’avantage de faire appel à des produits exempts de plastique pour protéger leur santé et l’environnement.

Par conséquent, ils ont tout d’abord cherché à remplacer les traditionnelles bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles d’eau en acier inoxydable. Or, cette recherche s’est avérée moins simple qu’ils ne le pensaient, car ils ont trouvé un seul modèle de bouteille présent en Californie, connue maintenant sous le nom de Klean Kanteen. Ils en ont commandé une pour la tester, et l’essai s’est révélé satisfaisant.

Constatant également qu’il y avait peu de conteneurs alimentaires en acier inoxydable pour remplacer les conteneurs traditionnels en plastique, en 2006 le couple décide donc de commercialiser par le biais de leur société des bouteilles de verre et en acier inoxydable et les premiers conteneurs alimentaires inoxydables.

Il a toutefois fallu attendre 2007 pour qu’au Canada les médias parlent du problème du bisphenol (le BPA), en mettant en exergue les dangers qu’il représentait et décide de l’interdire dans les bouteilles pour bébé et dans les conteneurs de lait maternel.

Création  de plusieurs gammes.

La société « Life Without Plastic » peut alors prendre son envol et proposer un nombre important de gammes de produits pour les repas à emporter, pour l’eau et les boissons, pour les enfants et les bébés, pour la maison.

Dans ces collections, la société propose de nombreux articles conçus pour répondre aux besoins des consommateurs.

Les repas à emporter. On trouve des boîtes bentos, des ustensiles et des pailles, de la vaisselle, des verres, des sacs pour transporter aisément son repas à l’extérieur. Citons quelques produits : le contenant rond hermétique en acier inoxydable avec séparateurs, la boîte à lunch Lunchbots trio en acier, la boîte à lunch à deux étages…

boite-bentos

L’eau et les boissons. Tout a été prévu pour permettre au consommateur de choisir entre des bouteilles d’eau, des gourdes, des bouteilles isothermes donnant la possibilité de garder des boissons fraîches ou chaudes, des produits pour le café et le thé. Dans cette série, vous trouverez entre autres des tasses à café en verre double paroi, une bouteille en verre thermique Terra…

bouteille-en-verre-thermique-terra

Les enfants et les bébés. « Life Without Plastic »propose toute une gamme de produits – vaisselle, bouteilles, accessoires – pour faciliter la vie de bébé et de maman. Dans cette collection, les consommateurs trouveront également tout un choix de produits pour leurs enfants lorsqu’ils sont scolarisés (cartables, crayons, etc…).

produits-pour-bebes

La maison. La gamme propose un vaste choix d’articles à utiliser aussi bien à l’intérieur (nettoyage, produits pour le bain et le corps) qu’à l’extérieur (produits pour l’école et le bureau, et sacs, bouteilles et accessoires pour le voyage).

Une entreprise pour une vie sans plastique !

Cette entreprise dynamique a tout misé pour offrir à ses clients des produits sans plastique, produits utilisables par toute la famille, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Ils ont tout plaire et séduire une clientèle exigeante : ils protègent la santé de toute la famille et ils préservent l’environnement ! Que demander de plus ? Rien ! Il ne reste qu’une chose à faire : acheter !

Joscelyne Houssé

Laisser un commentaire