Comment faire du papier recyclé chez soi ?

24
Partager :

Faire son papier recyclé à la maison est possible. Apprenez à obtenir une nouvelle feuille de vieux papier pour les ordures. Suivez les instructions.

Avez-vous vos enfants épuisés stockage de papier pour faire des dessins ? Ne paniquez pas. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire du papier à la maison avec des feuilles usagées. Bien sûr, les feuilles recyclées à la maison ne seront pas de la même qualité, mais elles peuvent résoudre des problèmes. Et c’est une bonne activité à faire avec vos tout-petits. Pozette testé la « recette » et le résultat est assez agréable (même la photo ci-dessous).

A découvrir également : Comment se faire une table de couture ?

Faire du papier recyclé maison : étapes

Le processus est assez simple, mais nécessite un peu de patience. Pour cela, vous avez besoin de feuilles de papier, un évier ou un grand saladier, un mélangeur, une éponge, une serviette et un tamis. Vous pouvez en faire un avec un cadre et une moustiquaire en toile. Mais si vous n’êtes pas concierge ou si vous n’avez pas de moustiquaire, vous pouvez également utiliser une feuille perforée sur cuisson (système D), comme ici.

La première étape consiste à recueillir du papier. Vous pouvez prendre d’anciens certificats d’exception, des factures, des dessins laissés au bas du tiroir ou des feuilles d’un ordinateur portable que vous n’utilisez plus. Idéal est de prendre des feuilles avec peu d’encre. Vous pouvez utiliser des feuilles colorées. D’autre part, évitez les journaux et le papier glacé.

A lire en complément : Un voyage d’affaires aux États-Unis en ce moment : c’est possible ?

Couper toutes les feuilles en petits morceaux et les placer dans un grand bol ou un évier. Ajouter de l’eau et attendre au moins deux jours pour que les feuilles se brisent bien (une nuit ne suffit pas). Le papier doit être un peu visqueux, collant et coller à vos doigts. Pendant la phase « repos », le temps est mélangé de temps en temps.

Ensuite, retirez un peu d’eau et mélangez avec un mélangeur à immersion.

Étaler la « pâte » sur une assiette (couche mince). Pour enlever l’eau maximale, appuyez sur la pâte avec une éponge, puis mettez un chiffon dessus. Le tissu absorbe l’excès d’eau.

Alors laissez sécher à l’air libre, idéalement au soleil. Pour l’accélérer, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Attendez un jour et retirez la feuille.

Votre papier est prêt ! Il ne reste plus qu’à utiliser. Notez qu’avec cette méthode de plaque, le papier est assez épais et ressemble à un papier Canson ou à une feuille de papyrus. Vous pouvez l’utiliser pour créer une carte au trésor, par exemple. Évidemment, cette feuille ne doit pas être insérée dans l’imprimante.

Voici les étapes dans les photos :

  1. Restaurer les anciennes feuilles

**

2. Couper les feuilles en morceaux

3. Verser de l’eau

**

4. Laisser reposer pendant deux jours et remuer

**

5. Étaler la pâte (couche mince)

**

6. Absorber l’humidité avec une éponge et un chiffon

**

**

7. Sec (soleil sèche-cheveux)

**

8. Peler la feuille

**

9. Dessiner

**

Lire aussi : Avec ou sans machine à coudre, voici 3 tutoriels pour créer un masque « alternatif »

Partager :