Les villes où il faut investir dans l’immobilier

9
Partager :

Pour réussir, il doit être rentable, c’est-à-dire qu’il doit y avoir une bonne relation entre le prix d’achat et le montant du loyer. Soit la rentabilité brute, mais pour connaître la rentabilité nette, il est nécessaire de prendre en compte les diverses dépenses liées à l’achat d’une propriété (taux d’assurance, taux d’intérêt, frais d’entretien…). Un calcul par Seloger dans sa liste de villes avec le rendement net le plus élevé, pour un investissement dans un logement de 50 mètres carrés.

Oubliez les grandes métropoles

A la recherche de rentabilité locative, oubliez Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Marseille. Dans ces grandes villes, le prix de la pierre est très élevé et il « augmente plus vite que les loyers », selon la plateforme d’annonces immobilières. Acheter dans ces grandes métropoles, c’est plutôt un « investissement patrimonial », c’est-à-dire « se projeter à long terme » en achetant un bon de qualité qui, nous savons, sera valorisé au fil des ans ».

Lire également : Les meilleurs placements immobiliers

Dans ce top 10 de la villes les plus rentables, nous trouvons, au contraire, des villes moyennes et attrayantes. Deux d’entre eux partagent la première place : Limoges et Perpignan. Les deux bénéficient du même emplacement idéal pour les investisseurs : les prix de l’immobilier sont abordables mais en hausse, tout comme les loyers et la tension locative. Les deux chiffres un montrent un rendement de 5,1%. Pour acquérir un 50 mètres carrés, vous devez payer 84 200 euros à Limoges et 83 200 euros à Perpignan. La tension locative a augmenté de 191% dans la première et de 105% dans la seconde.

LIRE >> Colocation : dans quelles villes le marché est-il le plus tendu ?

A lire en complément : COVID : le prix de l'immobilier va t-il baisser ?

Saint-Étienne et Amiens, deuxième et troisième places

Saint-Étienne est à la deuxième place du classement. Bien plus avantageux à investir que son voisin Lyon, il ne faut que deux ans pour qu’un achat immobilier devienne rentable par rapport à une location avec un taux de rendement de 4,9%. Amiens a pris la troisième place du classement, avec différents indicateurs puisque les loyers ont chuté de 4,7 % sur un an. Le mètre carré est affiché à 2 356 euros dans la ville Picardie.

L’ enquête montre que certains secteurs des villes concernées restent à privilégier pour atteindre une bonne rentabilité. Seloger conseille également d’assurer une forte demande dans la ville choisie et la proximité des commerces et des transports. En outre, il ne faut pas oublier de vérifier si les prix affichés correspondent à ceux facturés sur le marché immobilier local.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!