Comment obtenir un duplicata d’un titre professionnel ?

47
Partager :

Vous avez plusieurs options. Selon le diplôme requis, vous pouvez fournir soit un certificat d’obtention , soit un duplicataAvez-vous perdu un ou plusieurs diplômes et un recruteur potentiel vous en demande une copie ? Voulez-vous postuler à l’école ou à la formation et ne pouvez pas obtenir un baccalauréat ou un CAP ? du diplôme pertinent. Les deux documents sont disponibles en format numérique ou papier (plus d’information).

A lire aussi : Quel est le rôle d'une auxiliaire de puériculture ?

De plus, à partir de 2019, il existe une solution simple et rapide pour trouver un diplôme et le télécharger directement en ligne. En effet, le Ministère de l’éducation nationale a mis en place une plateforme web pour obtenir en quelques clics certains diplômes (voir lesquels). Pour accéder à ce service entièrement gratuit , vous devrez créer seulement un compte personnel sur le site et télécharger le document requis (voir comment cela fonctionne). Grâce à la plateforme, vous pouvez également partager facilement vos diplômes avec des partenaires de votre choix (recruteurs, centres de formation, etc.).

Pour apprendre à restaurer le diplôme en cas de perte, passez par le reste de cet article.

A lire aussi : Quels sont les risques liés aux agents biologiques ?

Comment obtenir un diplôme : règles selon le programme

Avez-vous perdu un de vos diplômes ou votre document est-il trop endommagé pour le remettre à un recruteur potentiel ou un centre de formation ? Sachez qu’il existe plusieurs options pour charger ces documents officiels.

Perdre votre diplôme : quels documents avez-vous besoin pour récupérer ?

Selon le cours que vous avez suivi, le type de document à retourner en cas de perte de diplôme varie :

  • Souhaitez-vous recevoir des études secondaires (baccalauréat, brevet, CAP) : vous pouvez obtenirun certificat de réussite sous forme papier ou numérique
  • Vous voulez obtenir un diplôme d’études secondaires (baccalauréat, maîtrise, etc.) : Vous pouvez obtenir un certificat de succès en format numérique OU un duplicata papier

Les certificats d’obtention sont des documents officiels qui ouvrent les mêmes droits que l’original de votre diplôme.

Lesdoublonssont en attendant des copies du document original. Attention : ils ne peuvent être passés qu’une seulefois . Si vous déformez à nouveau ce document, vous ne pourrez pas obtenir un autre document. Par conséquent, il est fortement recommandé de faire des copies après réception du document.

Comment restaurer un diplôme perdu ?

Lesétapes pour restaurer le diplôme varienten fonction du type de document :

  • Obtenir un certificat de réussite : Vous pouvez maintenant télécharger ce document directement en ligne (voir ci-dessous) et l’obtenir en format numérique ou papier en l’imprimant.
  • Pour obtenir un duplicata papier : s’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, vous devez contacter directement l’établissement qui vous a décerné le diplôme. Si c’est un diplôme d’enseignement secondaire (Bac, DNB…), vous devriez contacter l’académie de fin d’études. Vous devrez soumettre au moins un affidavit de perte du document. Remarque : un« duplicata » doit être indiqué dans le document qui vous a été remis. Celui-ci a la même valeur que le diplôme original.

Plus de 80 000 personnes réclament chaque année des certificats de réussite ou des doublons de diplômes perdus. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’éducation nationale souhaite mettre en place une plateforme web dédiée. Ce nouveau service en ligne vous permet désormais de récupérer rapidement et facilement un diplôme perdu ou avec facultés affaiblies.

Diplome.gouv.fr : obtenir un certificat de réussite en ligne

Un nouveau service diplome.gouv.fr a été créé en 2019. Enrichi au cours des prochaines années, il permet déjà l’accès à 20 millions de diplômes.

Pour qui est diplome.gouv.fr ?

La plateforme diplome.gouv.fr vous donne accès aux certificats numériques pour les diplômes que vous avez obtenus. Selon les académies, les diplômes disponibles peuvent varier, mais pour chacun vous pouvez trouver les diplômes suivants :

  • Les deux types de brevets : Diplôme national des brevets(DNB) et brevet d’études professionnelles(BEP)
  • Les villes du Cap
  • Baccalauréation générale, professionnelle et technologique
  • BTS

Il existe également d’autres diplômes, tels que DCG (Diplôme en Comptabilité et ) à l’Académie de Bordeaux ou au DECF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières) à Paris.

En outre, les certificats de diplômes que vous pouvez obtenir dépendent de la date d’obtention du diplôme , par exemple, le certificat d’études de premier cycle à l’Académie de Rennes n’est disponible que pour ceux qui l’ont acquis depuis 2002.

Point important : la liste des diplômes académiques, ainsi que les années d’études disponibles, peuvent être consultés sur ce lien.

Mais la plate-forme n’en est qu’à ses débuts, et le ministère a exprimé sa volonté d’enrichir progressivement la base de données. Si votre diplôme n’est pas déjà inscrit sur la liste (maîtrise, baccalauréat, éducation agricole, etc.) Ou si l’année que vous avez gagnée n’est pas encore disponible, elle devrait être dans les prochains mois ou les années changent.

Restaurer le diplôme après quelques années : mode d’emploi

Pour accéder à la plateforme officielle de certification du diplôme du Ministère de l’éducation nationale, veuillez vous connecter à l’adresse suivante  : https://diplome.gouv.fr/.

Ensuite, procédez comme suit :

  • Connectez-vous avec FranceConnect ou créez un compte (si vous créez un compte, entrez les mêmes noms et noms que vous aviez au moment de l’obtention du diplôme)

  • Complétez votre espace personnel sur la plateforme en informant votre académie, diplôme et année d’obtention du diplôme (vous pouvez ajouter plus de diplômes si nécessaire)
  • Confirmez l’ajout de diplômes trouvés à votre compte en cliquant sur« Ajouter »
  • Vousaccédez ensuite à votre tableau de bord avec tous les diplômes que vous entrez et vous pouvez télécharger l’un de vos choix

Enfin, sachez que la plateforme diplome.gouv.fr vous permet de partager facilement votre diplôme. Vous avez deux options pour cela :

  • Rendre possible de contrôler votre diplôme via la plateforme en cliquant sur un bouton dédié.
  • Partagez avec votre partenaire (recruteur, responsable de formation, etc.) la clé de contrôle associée à votre diplôme  : soitenvoyez cette clé à la personne concernée, soitcette clé vous entrez directement dans votre curriculum vitae à côté du diplôme pertinent. Les recruteurs et d’autres personnes à qui on dit que la clé de contrôle ont un accès dédié à la plateforme de vérification des diplômes (dans cet article, vous trouverez une présentation des sites de recherche sur l’emploi)

Retrouvez toutes les informations utiles sur la plateforme diplome.gouv.fr en regardant la vidéo ci-dessous :

Crédit photo : © Destina/Adobe Stock

1.8 / 5 ( 6 votes )

Partager :