Découvrir la faune et la flore en Argentine

127
Partager :

 

MT: Argentine : à la découverte d’une faune et flore riche

A voir aussi : Comment trouver un caviste à Toulon ?

MD: Vous aimez découvrir la nature dans toute sa splendeur ? Rendez-vous en Argentine, un pays où l’on trouve des espèces animales et végétales sans pareil.

Du désert au glacier, de la mer à la montagne, de la pampa à la jungle tropicale… L’Argentine dispose d’une multitude de paysages d’une beauté impressionnante. Dans ces milieux naturels diversifiés se trouve un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Lire également : Namasté : que signifie ce terme de Namasté ?

Conseils pour découvrir la faune et la flore de l’Argentine

Pour vivre un voyage argentine magnifique, il faut suivre un circuit bien organisé qui vous mène vers les lieux incontournables du pays. Si vous souhaitez observer la merveilleuse faune et flore locale, intégrez dans votre programme la visite des 3 lieux suivants.

La Terre de Feu

La Terre de Feu est jalonnée de paysages spectaculaires qui valent le détour. C’est là que vous pouvez trouver une forêt de lengas. C’est une espèce de hêtre blanc qui se trouve dans cette partie sud de la cordillère des Andes. Ushuaia, sa capitale, surnommée la “ville du bout du monde”, est le point de départ pour rencontrer les animaux de l’Antarctique.

La Patagonie

La Patagonie argentine est la partie méridionale du pays. Vous pouvez y observer la végétation des steppes et des prairies. C’est là qu’on trouve également des mammifères endémiques de la région, comme le guanaco et le mara.

Le parc d’Iguazu

Le parc national d’Iguazu est l’endroit idéal pour observer une faune exceptionnelle et une végétation luxuriante. Il se compose d’une jungle tropicale, au milieu de laquelle se trouvent des chutes d’eau vertigineuses. C’est l’endroit rêvé pour observer une population abondante de singes et d’oiseaux.

Quels animaux voir en Argentine ?

L’Argentine est un vaste pays où les animaux disposent de nombreux territoires pour vivre librement à l’état sauvage. Ces animaux se trouvent soit dans des parcs soit dans des aires non protégées.

Dans les zones montagneuses des Andes, on trouve le puma, un prédateur solitaire typique de l’Amérique. C’est en altitude, à plus de 3 000 mètres, qu’on trouve également l’alpaga et la vigogne qui appartiennent à la famille de camélidés.

Dans les forêts humides se trouvent différentes espèces de singes, dont le capucin et le singe hurleur. Vous trouverez d’autres mammifères plus petits comme le tatou, le coati et le tapir. En Argentine, les caïmans remplacent les crocodiles et les alligators. L’Argentine recense également quelques espèces menacées ou en voie de disparition. C’est le cas du fourmilier géant, de la loutre géante et de l’ours à lunettes.

En vous rendant sur la côte atlantique, vous pouvez observer la faune marine comme les baleines, les lions de mer et les manchots de Magellan.

Les oiseaux se concentrent essentiellement à Iguazu où la nature est très abondante. Avec plus de 1 110 espèces d’oiseaux qui existent dans le pays, il est difficile de sélectionner seulement celles qui vont être mentionnées ici. Parlons juste du flamant rose qui se décline en plusieurs espèces. Il y a notamment le flamant des Andes qui se démarque par ses pattes de couleurs jaunes et ses ailes rose et noires. Il y a aussi le flamant de James, de plus petite taille, avec sa touche de couleur rose sur la tête et la queue.

La flore de l’Argentine

Il existe une grande variété d’espèces végétales en Argentine. Cela est dû à la diversité de l’écosystème (déserts, pampa, forêts tropicales, hautes altitudes, région glaciaire…). Ce qui fait que vous rencontrez la richesse de la flore du pays partout où vous voyagez.

Vous avez par exemple les différentes variétés de cactus qui se trouvent dans le parc de Los Cardones, dans la province de Salta. Parmi ces espèces se trouve le Cardon avec ces grandes feuilles qui peut atteindre 12 mètres. On peut aussi parler du Ceibo, un arbre qui peut atteindre une hauteur de 8 mètres. Sa fleur est nommée la fleur nationale de l’Argentine. On la trouve dans les villes comme Buenos Aires où elle est utilisée comme plante ornementale.

Voilà une liste non exhaustive et non détaillée de la faune et flore de l’Argentine. La variété d’animaux et de plantes du pays est immense, c’est pourquoi nous n’avons sélectionné que quelques espèces.

Partager :