Bien préparer son voyage à l’étranger

67
Partager :

Voyager est l’occasion de contempler des paysages idylliques, de rencontrer de nouvelles personnes, d’en apprendre davantage sur la culture et les coutumes de chaque destination visitée et de profiter de sa gastronomie. Avant de profiter de cette occasion qui vous apportera de nouvelles expériences personnelles, il est essentiel de savoir comment préparer correctement votre voyage.

Procédures et réservations

La préparation de votre voyage exige de la rigueur et de l’organisation. La première étape de vos préparatifs est de réserver vos billets tels que les billets d’avion ou de train ainsi que la location de voiture si nécessaire.

A lire en complément : Où acheter son matériel de couture ?

Pour l’hébergement, le choix le plus classique est de prendre une chambre d’hôtel. Il est conseillé de toujours réserver pour éviter d’avoir à trouver une solution alternative de toute urgence si l’hôtel affiche complet. Afin d’économiser de l’argent, vous pouvez comparer les tarifs offerts par les voyagistes et les sites Web des établissements hôteliers. Autres options d’hébergement comprennent des auberges, des maisons d’hôtes, des maisons d’hôtes, des maisons de troc, des campings ou des couchsurfing, un concept très populaire qui vous permet de dormir pour une ou deux nuits à la maison gratuitement pour échanger et rencontrer.

Formalités administratives

La deuxième étape dans la préparation d’un voyage est de prendre soin de la paperasse. Vous devez vérifier la validité de votre passeport et faire une demande de renouvellement si le document est sur le point d’être obsolète. Prenez la précaution de déposer votre demande bien à l’avance afin que vous l’ayez à temps pour le départ. Certaines destinations exigent une date d’expiration du passeport après la date de retour.

A voir aussi : Comment se faire une table de couture ?

Il est également important de vérifier si vous avez besoin ou non d’obtenir un visa pour entrer dans votre pays de destination. Ces informations et tous les documents requis sont disponibles sur le site Web du Ministère des affaires étrangères sous la rubrique Conseils aux voyageurs. Si c’est le cas, vous pouvez obtenir les coordonnées du consulat de votre pays de destination sur ce portail à demander un visa.

N’ oubliez pas de scanner tous vos documents de voyage tels que passeport, visa, billets d’avion ou permis de conduire et d’enregistrer des copies dans un nuage. En cas de perte ou de vol de ces documents, vous pourrez télécharger rapidement les copies afin de prouver votre identité et de procéder à leur remplacement ou renouvellement.

Horaire, Horaire

Sauf si vous êtes un passionné de voyages lents ou si vous avez pris une année sabbatique pour terminer votre voyage, vous êtes limité par le temps. Cela signifie que vous devez préparer soigneusement toutes les étapes de votre voyage pour perdre le moins de temps possible sur place.

N’ hésitez pas à réserver des billets « coupe-file » qui évitent de prendre racine dans les files d’attente au pied des monuments, des musées, des parcs d’attractions et des lieux d’intérêt du pays que vous visitez. Que ce soit à Rome, à New York ou à Paris, cela vous fera gagner un temps précieux pour admirer plus de curiosités. Vous pouvez également profiter du fait que certains musées ouvrent la nuit pour pratiquer d’autres activités pendant la journée et planifier des visites nocturnes.

Fournir un budget en conséquence

Quel que soit votre plan de voyage, il est essentiel d’établir un budget en fonction de votre destination et des activités que vous prévoyez de faire sur place. Afin de ne pas omettre les dépenses, tenez compte des différents postes à pourvoir, tels que :

  • transport : de la France vers votre pays de destination ainsi que les voyages sur place, même la location de voiture et le carburant nécessaire pour découvrir chaque site
  • hébergement et restauration
  • les activités à faire sur place : droits d’entrée aux sites touristiques, visites guidées, activités sportives, etc.
  • l’ équipement dont vous aurez besoin : vêtements adaptés, multiprises,…
  • formalités : le prix de documents de voyage (passeport, visa,…), frais de vaccination, assurance voyage, forfaits téléphone ou carte de crédit et frais de change

Choisir une assurance voyage complète

Beaucoup de gens pensent que leur assurance voyage par carte de crédit est suffisante pour les couvrir en cas de problèmes. Ce n’est pas tout à fait faux car une carte de crédit vous offre une couverture maladie et, dans certains cas, le remboursement de vos bagages en cas de perte, de vol ou de dommage. Cependant, le montant de leur garantie est très limité, car leur plafond ne dépasse pas 11 000 euros pour certaines cartes, ce qui équivaut à une transition vers une salle d’urgence aux États-Unis ou à 7 jours d’hospitalisation en Asie du Sud-Est.

En outre, la plupart des assurances voyage liées aux cartes de crédit couvrent les frais médicaux en plus de la sécurité sociale française, qui ne garantit qu’un remboursement partiel de vos dépenses, notamment dans les pays où le le médecin coûte cher.

De plus, pour bénéficier de cette protection, vous devez avoir payé votre voyage avec votre carte de crédit. Il y a aussi beaucoup de contraintes et d’exclusions, comme prendre soin de vos frais de santé seulement pendant les 3 premiers mois de votre voyage. Si vous voyagez autour du monde, vous risquez d’être pris à court terme après cette période de 90 jours.

Il est donc préférable de choisir une assurance voyage complète adaptée à vos besoins qui vous fournira une couverture optimale dans de nombreuses circonstances. En plus de l’assurance maladie traditionnelle, une bonne police offre des garanties très utiles telles que la responsabilité civile, l’assistance au rapatriement dans votre pays d’origine, l’assurance bagages pour le voyage aller-retour ou l’accident individuel.

S’ inscrire sur Ariane

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il est fortement recommandé de vérifier votre pays de destination à l’avance sur le site de le Ministère des affaires étrangères. En quelques clics, vous pouvez accéder aux conditions de sécurité, aux coordonnées des missions diplomatiques et des agences consulaires sur place, ainsi qu’aux hôpitaux. Vous pouvez également trouver différents conseils sur le visa d’entrée et les différentes précautions à prendre pour votre santé.

Vous pouvez également vous inscrire sur le site d’Ariane. En cas de catastrophe naturelle, de crise politique, d’émeutes ou de problèmes graves dans votre pays de destination, vous serez informé par e-mail des recommandations de sécurité. Et dans le cas où la situation se détériore, vous serez contacté et informé des dispositions à prendre.

En famille, avec enfants

Voyager avec des enfants nécessite une plus grande organisation. Pour qu’ils se sentent préoccupés par ce voyage, n’hésitez pas à les impliquer dans les préparatifs, afin qu’ils puissent insérer dans l’horaire les activités qu’ils aiment ou les sites qu’ils veulent visiter. Il est important pour planifier des jouets ou des activités pour les divertir tout au long du voyage, que vous soyez en avion, dans le train ou dans la voiture.

Si vous faites une partie ou la totalité du voyage par la route, vous devriez inclure des pauses où vos enfants peuvent se dégourdir les jambes et prendre de l’air frais. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un site touristique ou un monument historique de manière amusante ? L’essentiel est d’éveiller leur curiosité et de leur permettre de trouver du plaisir dans chacune des activités que vous programmez.

Enfin, préparez leurs valises en fonction du climat du pays que vous allez visiter et organisez des vêtements appropriés selon que vous prévoyez une escapade dans le désert égyptien ou une semaine de nature sauvage dans le froid du Grand Nord canadien.

Santé

Même si votre destination semble idyllique, vous devriez prendre toutes les précautions pour éviter de tomber malade et ce rêve d’évasion ne tourne pas dans un cauchemar. Prenez le temps de vérifier si tous vos vaccins obligatoires sont à jour et si vous devez fabriquer des vaccins spécifiques pour votre destination. Parlez à votre médecin traitant qui sera en mesure de vous conseiller efficacement.

Vous devez également fournir une trousse médicale d’urgence pour traiter les petits bobos, de sorte que vous n’avez pas besoin d’aller chez le médecin inutilement.

Beaucoup de voyageurs croient savoir se préparer à un voyage et se rendent compte un peu tard qu’ils ont omis l’essentiel. Il est donc important d’accorder un soin particulier à cette phase de préparation. Découvrez sur le site Insurancevoyage.fr les offres d’assurance voyage qui correspondent à votre profil ainsi que divers conseils pour parfaire votre séjour.

Partager :