L’hypnose : une solution pour traiter les troubles du sommeil

166
Partager :

Les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Parmi ces troubles, nous pouvons citer les insomnies, qui entraînent des dysfonctionnements de l’organisme.

L’hypnose est une bonne technique que vous pouvez utiliser pour traiter vos troubles du sommeil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode, et quels sont ses bienfaits.

Lire également : Quel pourcentage de CBD pour insomnie ?

L’hypnose en quelques mots

L’hypnose est un outil thérapeutique qui permet de pallier différents problèmes. Elle est notamment sollicitée pour traiter les troubles du sommeil.

Combinez cette technique avec un matelas performant comme un couchage Emma. Pour connaître les prix emma matelas, vous pouvez vous référer à un guide d’achat en ligne.

A voir aussi : Quel est le rôle d'une auxiliaire de puériculture ?

L’hypnose conduit à un état de conscience modifié qui se situe entre l’éveil et le sommeil. Lorsque vous êtes dans l’état d’hypnose, votre subconscient accepte plus aisément les suggestions. C’est ainsi que cette méthode permet d’améliorer le sommeil.

Les bienfaits de l’hypnose sur la qualité du sommeil

La pratique de l’hypnose apporte de nombreux bienfaits au corps :

  • Elle permet de traiter les troubles du sommeil liés au stress. L’état de conscience particulier permet de stimuler des zones du cerveau qui sont capables de réduire le stress et l’anxiété. Cette technique vous aide à interrompre vos pensées et à entrer dans un état indispensable pour bien dormir. Ainsi, le temps d’endormissement diminue tandis que la durée du sommeil réparateur augmente ;
  • Elle permet de programmer les cycles du sommeil. Rappelons qu’un cycle comprend un sommeil lent léger, un sommeil lent profond et un sommeil paradoxal. Si vos cycles sont déréglés à cause des insomnies, l’hypnose vous aide à y remédier ;
  • Elle améliore votre sommeil. L’hypnose induit un isolement sensoriel qui permet de diminuer les perceptions qui constituent une source de nuisance comme les sons ou les douleurs. Vous pouvez alors mieux dormir ;
  • Elle permet d’éliminer vos terreurs nocturnes et vos angoisses en vous mettant dans un état de sérénité et de relaxation ;
  • Elle vous évite de prendre des somnifères.

Déroulement d’une séance d’hypnothérapie

Le thérapeute commence par déterminer avec vous les origines de vos troubles du sommeil lors d’un premier entretien. À l’aide des informations recueillies, il va adapter sa technique et ses suggestions au type d’insomnie du patient.

Durant la séance d’hypnose proprement dite, le thérapeute vous amène à vous relaxer. Il existe diverses techniques qu’il peut utiliser pour modifier votre conscience.

Par exemple, il peut vous parler de façon répétitive en vous suggérant la détente totale de votre corps et de vos muscles.

Il peut aussi vous demander de vous focaliser sur un objet en particulier. Une fois que vous entrez dans l’état hypnotique, vous êtes plus réceptif aux suggestions.

Le thérapeute va alors proposer des pensées positives et des sensations de bien-être au patient. Les suggestions sont différentes en fonction du type de problème à traiter.

À la fin de la séance, le praticien vous ramène doucement à la conscience, avec tous les bienfaits de cette pratique. Vous pouvez observer des effets bénéfiques dès la première séance.

Après 2 séances, vous pouvez remarquer que votre sommeil s’améliore. En cas de troubles complexes du sommeil, il vous faut en moyenne entre 2 à 10 séances.

L’auto hypnose à pratiquer chez soi

Après les séances guidées par un professionnel, vous pouvez pratiquer vous-même l’auto hypnose. Vous pouvez vous aider d’enregistrements audio comprenant la voix du thérapeute.

Vous pouvez aussi réaliser votre propre séance d’hypnose. Pour ce faire, vous devez connaître les techniques d’induction transmises au préalable par le praticien.

Cela peut consister à visualiser une image agréable, à se représenter ses contours dans les moindres détails. Cette technique d’induction permet de calmer le stress.

Vous connaissez désormais tous les bienfaits thérapeutiques de l’hypnose, surtout sur le sommeil. N’oubliez pas de miser sur une literie de qualité supérieure afin de parfaire les effets de l’hypnose.

Partager :