Abonnements EDF pour studio : lequel choisir ?

110
Partager :
abonnements EDF

L’abonnement EDF désigne un contrat de fourniture d’énergie électrique ou renouvelable comme le gaz pour les étudiants. Contrairement à sa consommation, sa facture ne varie pas et se paie mensuellement. Quel abonnement EDF choisir pour son studio ? Vous découvrirez dans la suite de ce guide toutes les informations nécessaires sur les abonnements EDF afin d’effectuer un choix.

Quel abonnement EDF choisir pour un studio ?

Le fournisseur EDF propose plusieurs offres d’abonnement électrique parfaitement accordées aux étudiants.

A lire aussi : Le linge de lit en percale de coton : une matière incontournable

Le tarif bleu : le tarif de vente de l’électricité réglementé distribué uniquement par EDF

Le tarif bleu encore appelé tarif réglementé de vente est l’offre d’origine du fournisseur électrique EDF. Il est constitué de deux options distinctes pour les studios de 20 min 2 s ou de deux pièces.

La première option (option de base) est la moins chère avec une puissance minimale de 3kVA. Selon la puissance de votre compteur, vous paierez entre 8,65 et 22,66 euros par mois comme facture de l’abonnement.

A voir aussi : Quelle est la différence entre une salle de bain et une salle d'eau ?

L’option heures pleines/heures creuses est la seconde alternative du tarif bleu. Elle est répartie en deux plages horaires qui dépendent de votre commune d’habitation. Le prix mensuel de cette option varie de 11,84 à 24,42 euros. Notez bien que le marchant EDF ne propose pas l’option heures pleines/heures creuses pour les compteurs d’une puissance électrique de 3kVA.

Le contrat d’énergie Digiwatt

L’offre Digiwatt du commerçant historique EDF est à 100 % web. En effet, la souscription à cet abonnement vous permet de payer une mensualité avec une réduction de 5 % du tarif bleu. Il est proposé aussi bien en option de base qu’en option heures pleines/heures creuses.

Avec l’offre Digiwatt, vous avez la possibilité de suivre votre consommation électrique en détail sur les différents supports EDF. Il s’agit de l’espace client accessible depuis le site internet EDF et de l’application intitulée « EDF & moi ».

L’abonnement Vert Electrique EDF

Ici, EDF injecte sur le réseau électrique, une quantité identique à votre consommation d’énergie renouvelable. Ceci est fait que vous soyez dans un studio ou une maison. Cette offre permet à n’importe qui de contribuer à la transaction énergétique, et ce, à sa manière. Le fournisseur EDF commercialise trois options Vert électriques.

  • L’offre Verte Electrique classique qui existe en option de base et en option heures pleines/heures creuses.
  • L’abonnement Vert Electrique Week-end qui offre un prix de l’électricité plus avantageux en week-end et les jours fériés.
  • L’offre Verte Electrique auto qui propose une réduction allant jusqu’à 50 % les jours fériés et le week-end avec option heures creuses.

En ce qui concerne les enjeux environnementaux, les étudiants sont particulièrement sensibles. Ils sont donc très enclins à souscrire à l’abonnement Vert Electrique EDF.

Quelle puissance d’abonnement pour un studio ?

Généralement, la puissance 3Kva est largement suffisante pour les appartements de type 1 que sont les studios. C’est le choix idéal même si votre logement est chauffé à l’électricité. La majorité des étudiants en France opte pour la puissance 6kVA pour leurs compteurs électriques.

Ils recherchent en effet l’option heures pleines/heures creuses oubliant l’économie qu’ils peuvent faire sur le prix de l’abonnement. Cependant, selon les équipements dont vous disposez dans votre studio, vous aurez besoin d’une puissance plus élevée de l’abonnement EDF.

Estimation des factures mensuelles de l’abonnement EDF pour un studio

abonnements EDF

Il est élémentaire d’estimer sa consommation afin d’avoir une idée du coût mensuel que vous aurez à payer pour avoir de l’électricité. Prenez l’exemple d’un studio de 20 min 2 s où il n’y a pas de gaz et tout est à l’électricité. Il faut compter une consommation annuelle allant de 3600 à 6000 kWh, soit une consommation mensuelle moyenne de 620 kWh.

Le prix d’une telle consommation électrique vaut 51 euros TTC par mois auprès du fournisseur EDF. Cependant, si vous combinez votre abonnement avec de l’énergie renouvelable, le prix de votre facture sera diminué.

Les facteurs déterminants pour l’estimation de votre consommation électrique

Que vous soyez dans un studio ou une maison, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans l’estimation de la consommation électrique. Le système du dispositif de chauffage, les équipements électriques avec leurs fréquences, la superficie du logement sont des facteurs à considérer.

Il est également important de considérer la date de construction, le nombre d’occupants et le temps d’occupation en journée du studio. Vous éviterez ainsi les surprises désagréables.

Partager :