Ce qu’il faut savoir avant de faire un investissement

25
Partager :

L’investissement, c’est une dépense visant à accroître la richesse de la personne qui investit. Il est d’ailleurs meilleur que l’épargne, lorsque vous avez des projets à long terme. Il est vrai que faire un investissement peut être assez périlleux, particulièrement pour les novices.

C’est même pour cela qu’il est nécessaire d’aborder les aspects essentiels qu’il faut connaître avant de se lancer dans un tel projet. Zoom sur les éléments importants à maîtriser avant tout investissement !

A lire en complément : Comment avoir des aides financières pour personnes handicapées ?

Établir des objectifs

Avant de vous lancer dans un investissement ou même de faire une demande de crédit renouvelable, il est important que vous établissiez vos objectifs.

En effet, lorsque vous étudiez les types de produits et de services pouvant vous intéresser, gardez toujours vos objectifs financiers en première ligne. Notez que les missions sur le long terme peuvent offrir un profit intégral plus élevé sur votre argent.

A voir aussi : C'est quoi un payoff ?

En ce qui concerne les objectifs à court terme, vous pouvez décider de souscrire à une période de placement moins longue.

L’avantage majeur du fait de laisser votre argent sur le marché boursier durant assez de temps, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier des fluctuations quotidiennes. De ce fait, il y a moins de risques de subir une perte en vous retirant du marché en période de baisse.

Toutefois, il est possible pour un emprunteur de varier ses approches. À titre illustratif, vous pouvez adopter l’investissement d’une somme moins conséquente de façon plus agressive, tout en jouant la carte de la sécurité.

Les fonds de retraite par exemple peuvent être un excellent moyen de diversifier votre portefeuille pour suivre l’évolution du marché économique.

Il importe que vous sachiez que toutes les formes de prêt contiennent des risques. Étant donné que le marché fait face à des hauts et des bas, c’est la même chose pour votre investissement.

Déterminer son profil d’investisseur

La détermination de votre profil d’investisseur constitue aussi une étape essentielle lorsque vous voulez effectuer un placement. Vous devez surtout vous demander si vous préférez la prudence à l’ambition.

En réalité, cela revient à vous questionner sur votre tolérance au risque. Habituellement, moins le rendement d’un investissement est élevé, moins le risque l’est aussi.

Il existe certains facteurs qui impactent le risque de tolérance. Il y a par exemple l’horizon de placement, les besoins en liquidité et votre attitude face aux fluctuations du marché.

Le premier correspond au temps que vous vous fixez pour atteindre vos objectifs. De ce fait, si vous avez un horizon de placement éloigné, vous pouvez prendre plus de risques.

Le deuxième est votre besoin plus ou moins grand de parvenir à vite transformer vos financements en argent comptant. Le dernier est en rapport avec votre réaction face aux diverses pertes et aux fluctuations de ces placements.

S’informer sur les types d’investissement

Connaître la valeur de votre apport personnel et prendre des renseignements sur les types de placement est aussi un point capital à ne pas négliger.

L’épargne à terme, l’investissement lié aux marchés et les actions sont des aspects sur lesquels vous devez être bien informé.

Épargne à terme

Saviez-vous que le capital investi dans une épargne à terme est totalement garanti et peut être placé durant un temps précis ?

Son pourcentage d’intérêt n’est pas variable et est d’ailleurs supérieur à celui d’un compte épargne courant. Vous êtes libre d’adopter un plan d’épargne permettant de reprendre le capital avant la fin du terme. Toutefois, sachez que la plupart des produits d’épargne à terme ne sont pas rachetables.

Investissement garanti en rapport avec les marchés

À la différence de l’épargne à terme, l’investissement garanti lié aux marchés a la particularité d’avoir un rendement variable en fonction des marchés boursiers.

Son rendement est habituellement plus haut que celui de l’épargne à terme, mais tout dépend de l’attitude de la Bourse.

Actions

Les actions sont des titres de coopération dont la rétribution est changeante. Si la société va bien, la valeur de ses actions va augmenter. A contrario, si elle est dans une situation budgétaire complexe, la valeur de ses actions va décroître.

En résumé, il y a plusieurs éléments à connaître avant de vous lancer dans un investissement. Il est important que vous en ayez connaissance afin de pouvoir réaliser un très bon placement.

Partager :