Comment se préparer aux tests et aux entretiens dans une startup ?

972
Partager :
Comment se préparer aux tests et aux entretiens dans une startup

Les startups sont des écosystèmes dynamiques et créatifs qui se sont pérennisés avec le temps, et qui recherchent davantage de main d’œuvre pour le développement de leurs activités. Vous avez été appelé pour un entretien d’embauche au sein d’une startup ? Une préparation avant d’y aller est requise afin de maximiser vos chances de sélection.

Il y a des informations sur la startup que vous devez savoir avant de vous rendre à l’entretien d’embauche et une certaine attitude à avoir. La lecture de cet article vous permettra de savoir vous préparer aux tests et aux entretiens dans une startup.

A lire également : Horaires 3244 : Service Client Free

Se renseigner sur la startup, ses services, ses produits et ses projets

La force des startups réside dans la proactivité, la créativité et la passion de leur équipe. La première démarche que vous devez entreprendre lorsque vous recevez une réponse à votre postulation aux offres d’emploi dans une startup, est de vous renseigner sur celle-ci. Lorsque votre interlocuteur voit que vous êtes convaincu du projet de la startup, il verra en vous un candidat convaincant qui a toutes ses chances.

Pour cela, faites des recherches approfondies sur le site de la startup, sur leurs réseaux sociaux, sur les articles de presse qui parlent d’eux. Renseignez-vous convenablement sur leurs projets, leurs produits et services, leurs cibles et sur leur vision. Si vous avez la possibilité d’acquérir leur produit ou de recourir à leur service, faites-le. Cette tâche préalable vous permet de mieux vous affirmer à travers un discours clair et pertinent, tout en vous servant d’éléments concrets dont vous avez une parfaite connaissance.

A lire en complément : Comment ouvrir une boulangerie bio ?

Développer un avis critique et réfléchir à des pistes d’amélioration

Comment se préparer aux tests et aux entretiens dans une startup

Les startups sont particulièrement friands des profils qui se démarquent. Pour le faire, vous pouvez développer un avis critique sur un service, un produit ou sur l’ensemble du projet de la startup. Prenez la peine d’identifier des insuffisances liées aux missions ou au poste que vous convoitez. Montrez à votre interlocuteur que vous serez un réel atout pour la startup sans toutefois tomber dans l’arrogance.

Néanmoins, il n’y a pas de réel intérêt à trouver des problèmes et des insuffisances sans avoir des solutions concrètes à proposer. Vous devez également prendre en compte cet aspect et réfléchir à des pistes d’amélioration. Cela prouve inéluctablement votre futur engagement et votre compétence.

Rester naturel tout en mettant en avant votre personnalité

Lors d’un entretien en startup, il est nécessaire de rester naturel. Sentez-vous libre de parler de vous, de vos succès et ne faites pas l’impasse sur vos échecs. Au contraire, parlez-en et n’oubliez pas de raconter comment vous vous êtes relevé. Oubliez les discours formatés que tout le monde peut servir à une entreprise.

De même, il est bien beau d’avoir les compétences techniques nécessaires qui sont bien gravées sur le CV que vous avez fourni. Toutefois, les dirigeants des startups s’attarderont beaucoup plus sur votre personnalité et vos soft-skills. Vos centres d’intérêt seront passés au peigne fin. Vous devez alors convaincre votre vis-à-vis de votre ouverture d’esprit, de votre curiosité en toute situation et de votre caractère polyvalent. Évitez de cacher qui vous êtes réellement.

Privilégier le décontracté en matière d’habillement

Les startups sont toutes connues pour l’ambiance joviale qui y règne. Il convient donc d’opter pour des tenues décontractées, tout en restant raisonnable et présentable. L’idéal pour faire bonne impression lors de votre entretien est de vous inspirer de l’habillement des équipes de la startup sur les photos.

Partager :