Comment faire une bonne analyse d’un dossier de crédit ?

274
Partager :

L’analyse de crédit est une démarche qui consiste à identifier les risques possibles de non-paiement dans le but d’éviter des désagréments liés à des impayés véritables après un prêt ou un crédit. L’analyse de crédit est composée de deux étapes distinctes, la partie préventive et la partie tributaire.

Durant une négociation commerciale, les conditions de paiement lors du crédit sont définies ainsi que les garanties et intérêts. Dans cet article, vous découvrirez comment faire une analyse d’un dossier de crédit.

A découvrir également : Quelle est la banque la plus honnête ?

L’analyse de dossier de crédit, explications

Pour commencer, voici les caractéristiques de l’analyse d’un dossier de crédit. Celle-ci consiste à évaluer globalement les relations commerciales présentes ou futures avec un tiers et contient quelques facteurs.

En ce qui concerne un acheteur, sa solvabilité est analysée financièrement, avec son bilan et son compte de résultat. Les informations sont traitées pour fournir l’analyse globale. Ensuite, il est étudié son respect des termes de contrats précédents, de ses engagements ainsi que ses références commerciales.

A voir aussi : ETF : avantages et risques

Les références commerciales incluent le positionnement sur le marché de l’entreprise de l’acheteur ainsi que son ancienneté, évidemment, son potentiel est aussi analysé. Une analyse sectorielle est aussi effectuée et concerne les risques du secteur dans lequel l’acheteur s’est positionné. Une fiche risque pays est aussi réalisée afin de déterminer les risques politiques et environnementaux du pays de l’acheteur.

Enfin, l’opportunité de vente de l’acheteur est réalisée. Par exemple, si la vente est stratégique ou non, si elle permettra de faire une marge suffisante ou non ainsi que sa sécurité. Ensuite, si la vente est risquée concernant l’épargne disponible du vendeur, l’équilibre du contrat sont étudiés.

En d’autres termes, on peut dire que l’analyse d’un dossier de crédit ne comporte pas seulement l’analyse financière, elle étudie dans la globalité le contexte de vente afin de déterminer les risques et les opportunités.

Ensuite, il convient de mettre en place des solutions afin de pallier risques et de consolider les points forts. Le mieux, est de procéder à l’analyse d’un dossier de crédit le plus tôt possible dans une démarche de vente, cela permet une certaine sécurité.

Quel est le but de l’analyse du dossier de crédit ?

Pour continuer, quel est le but concret de cette analyse de dossier de crédit ? En réalité, elle sert à déterminer les conditions de paiement et des intérêts, ainsi que d’établir des réglementations dans le contrat pour protéger le vendeur ou la banque. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des clauses et établir la limite de crédit, essentiel à la réussite de la vente.

Ensuite, l’autre objectif de cette analyse complète dans le processus de vente est de pouvoir anticiper et intervenir le plus tôt possible afin d’établir des risques et des solutions pour les contrer. C’est pour cela qu’un grand nombre d’entreprises font appel à des analystes qui ont la tâche de réaliser cette fameuse analyse de dossier de crédit, dans le but de répondre aux problèmes avec les bons outils.

Dans un processus de vente, l’analyse de dossier de crédit se réalise, en règle générale, durant les deux premières étapes qui sont les suivantes :

  • La prospection commerciale.
  • Le devis de l’offre.

Ensuite, suivent les autres étapes, qui vont être réalisées de manières différentes selon les risques et opportunités trouvées par l’analyste :

  • L’ouverture d’un compte pour le client.
  • La définition des conditions pour le paiement.
  • La livraison, suivie de la facturation.
  • Le recouvrement à l’amiable.
  • Le contentieux.

Ainsi, il est clair que l’analyse de dossier de crédit joue un rôle clé dans ce processus de vente, elle est présente dès le début et ne peut pas être négligée.

Faire appel à un analyste, la solution idéale pour toutes les entreprises

Pour finir, un analyste crédit peut réellement vous aider si vous faites partie d’une entreprise. On l’appelle aussi crédit manager, un expert en gestion de crédit donc, il est attaché au département financier d’une entreprise, selon la taille de celle-ci.

Même les sociétés plus petites peuvent inclure un crédit manager, cela est même vivement conseillé. Cela permet de gagner du temps et d’avoir plus d’assurance durant l’analyse.

Partager :