Comment savoir si une personne est décédée ?

12
Partager :
Comment savoir si une personne est décédée

Il arrive qu’on perde de vue des amis ou des membres de la famille et qu’on ne sache plus où les trouver. Dans certains cas, il est important de se demander ce qui leur est arrivé, surtout si vous ne parvenez plus à avoir des nouvelles de la personne. Comment savoir si une personne est décédée ? Voici quelques pistes qui pourront vous être utiles.

Faire des vérifications simples

Pour savoir si une personne est décédée ou non, il suffit de réclamer son extrait de naissance. Celui-ci est généralement disponible à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée alors cette mention devra normalement figurer sur le papier.

Lire également : Comment retrouver une personne décédée ?

Cependant, il arrive qu’il n’y ait aucune mention sur l’acte. C’est généralement le cas lorsque le décès est survenu à l’étranger et que le consulat ne soit pas au courant ou lorsque le corps n’a pas été retrouvé. Il est aussi probable que la personne n’ait pas pu être identifiée lors de son décès. Dans ce cas, il ne peut y avoir des mentions sur son acte de naissance.

Effectuer des recherches sur le web

La recherche internet est une solution classique qui peut vous permettre de savoir si une personne est décédée. Il s’agira de faire le tour des réseaux sociaux comme Facebook afin de rechercher des informations. Sur des plateformes comme Facebook, certains profils peuvent devenir des comptes de commémoration. Cela permet de savoir ce qu’est devenue telle personne. En fonction des paramètres, il est possible de laisser un message virtuel qui impactera sur le deuil. En revanche, la plupart des plateformes ne permettent que la clôture du compte.

A voir aussi : Mariage : prévoyez un musicien ou un DJ pour votre soirée dans la région de Lyon

savoir si quelqu'un est mort

Sur Google ou Bing, vous pouvez faire une recherche incluant le nom de la personne et le nom de la ville où elle vivait. Cela pourra également vous être d’une grande utilité.

Les annuaires web

Les annuaires web sont aussi un moyen de rechercher une personne et de savoir si elle est décédée ou non. Vous y trouverez des adresses et des numéros de téléphone qui pourront vous servir. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, vous devez au moins connaitre le nom complet de la personne et la ville où elle vivait.

Il existe des sites comme spokeo.com et intelius.com qui vous fournissent gratuitement des informations. Il s’agit notamment du nom, de l’adresse, du numéro de téléphone, de l’âge de la personne, etc. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les liens de famille avec d’autres personnes. Par conséquent, vous pourrez entrer en contact avec la famille pour obtenir des informations. En général, seule la famille de la personne peut vous dire clairement si elle est décédée.

Engager des recherches

Interrogez les frères et sœurs de la personne pour savoir si elle est toujours en vie. N’hésitez également pas à vous tourner vers sa famille éloignée : tantes, oncles, cousins, belle-famille, etc. Par ailleurs, il est possible de faire appel à un détective privé qui se chargera des recherches. Cela vous permettra d’obtenir des résultats plus performants.

Enfin, sachez que certaines personnes peuvent être plus difficiles à retrouver à cause de leur nom très répandu. D’autres peuvent également changer d’identité.

Partager :