Pourquoi utiliser un bento, ou lunch box, pour sa pause déjeuner ?

166
Partager :

Le bento ou le lunch box a vu son origine au Japon. Encore peu connu il y a quelques années, il est maintenant devenu un incontournable pour les personnes qui préfèrent les menus préparés maison. Permettant de manger sain, il s’adapte aussi bien à l’utilisation au travail, à l’école ou encore au voyage. Devenu un élément tendance et pratique au quotidien, il se décline en plusieurs modèles et styles. Entre un côté économique, écologique et pratique, nombreuses sont les raisons qui expliquent son succès. En ce sens, cet article regroupe les avantages d’utiliser un bento ou un lunch box.

Le bento, un allié de l’écologie

Le bento est respectueux de l’environnement et se veut écologique. Il s’agit notamment d’une solution parfaitement adaptée pour réduire les déchets. En réalité, le bento est conçu avec des matériaux durables et peut être utilisé sur de longues années. Il constitue ainsi un ustensile incontournable pour les personnes qui veulent éviter de jeter tous les jours des contenants à usage unique. Par ailleurs, outre le fait de réduire l’utilisation des solutions jetables, le bento ou le lunch box permet de ne pas laisser les restes du diner de la veille. Tous ces petits détails contribuent notamment à une démarche éco responsable.

A lire aussi : Quels sont les droits des Grands-parents ?

Adapté aux grands comme aux petits

Si le bento constitue une solution évidente pour les adolescents et les adultes, il a aussi de nombreux adeptes chez les plus jeunes. D’ailleurs, au Japon, les parents ont bien compris ce concept, raison pour laquelle Le bento a d’autres variantes au Japon. Aussi, ils s’assurent de maitriser à la perfection l’art de composer un bento pour aiguiser l’appétit des enfants qui sont souvent retissant à la vue de fruits et légumes. Dans cette optique, les mamans sculptent les aliments avec finesse pour faire une découpe décorative. Elles disposent ensuite chaque élément en jouant avec les couleurs pour harmoniser le tout. Il est important de noter que pour composer un bento, vous n’avez pas besoin de devenir un artiste. En effet, découper la chair de pastèque en étoile et les rondelles de concombre en cœur suffira largement à faire un joli lunch box.

Lire également : Quel type de contenant dragées choisir pour son anniversaire ou mariage ?

Opter pour le bento pour un repas plus équilibré et plus sain

Disposant de compartiments séparés, le bento ou le lunch box invite son utilisateur à une consommation plus équilibrée et plus saine. En d’autres termes, vous pourrez manger de tout, mais en quantité limitée. Vous éviterez ainsi les portions démesurées de carbonara en guise de repas. À la place, vous pourrez disposer un bout de fromage, une portion raisonnable de pâte, de la viande, etc. En somme, la présence des différents compartiments vous invite à diversifier davantage votre alimentation. De plus, il est particulièrement adapté aux personnes qui suivent un plan nutritionnel strict.

Le bento, une solution économique

Outre ses nombreux avantages, le bento ou le lunch box est également apprécié pour son aspect économique, bien qu’il ne s’agisse pas de la raison première qui pousse les gens à l’utiliser. En principe, manger fait maison avec des assaisonnements qui vous convienne tout évitant le gaspillage constitue les raisons qui poussent les gens à préparer un lunchbox ou un bento. Toutefois, ces préparations réduisent considérablement les dépenses en comparaison avec les repas pris à l’extérieur.

Partager :