Comment choisir le papier et la qualité d’impression pour la carte de remerciement de mariage ?

459
Partager :

Si votre mariage s’est déroulé comme vous l’avez prévu, c’est déjà un grand soulagement. Avant de reprendre votre train de vie quotidien et de vivre ces premières semaines en tant que mari et femme, vous ne devez pas oublier d’envoyer les cartes de remerciement de mariage. À travers cette carte, vous témoignez votre gratitude envers les personnes qui ont été présentes pour vous lors de votre grand jour. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques précisions sur le choix du papier et l’impression de ces cartes de remerciement de mariage.

Le papier à utiliser pour les cartes de remerciement

Pour l’impression de vos cartes de remerciement de mariage, on pourra vous proposer différents types de papier. Il y a entre autres :

A lire également : Quels sont les critères pour choisir son enseigne de livraison de courses ?

  • Le papier couché qui est un papier lisse sur lequel les couleurs vont avoir plus de l’éclat. Vous devez tout de même savoir que quand on dit « papier couché », il peut s’agir du modèle satiné, du modèle mat ou du modèle brillant,
  • Le papier recyclé qui est un papier totalement écologique. Ce type de papier est composé principalement de fibres de cellulose provenant de la récupération des déchets de papier,
  • Le papier ivoire qui de par son nom est légèrement coloré dans une teinte ivoire. Il apportera à vos cartes de remerciement une note traditionnelle.

Les papiers présentés ci-dessus ne sont que quelques-uns des papiers qui pourront servir à l’impression de vos cartes. Dans la collection des papiers proposés, vous devez faire votre choix en fonction du style de la carte, mais aussi de l’apparence que vous souhaitez. Orientez-vous vers les papiers brillants si votre carte affiche un design coloré. Si vous voulez rester dans la subtilité et l’élégance, choisissez un papier mat. Vous devez également vous renseigner sur le type d’impression qui pourra se faire sur le papier. Oui, certains papiers sont moins résistants à l’encre et après l’impression, votre carte de remerciement risque d’avoir une netteté d’impression moins meilleure.

A voir aussi : Les astuces pour trouver un forfait mobile pas cher pour ton ado

Faire attention au grammage du papier

Une fois que vous avez déterminé le type de papier que vous voulez pour les cartes de remerciement mariage, vous devez faire attention à son grammage. Rappelez-vous bien que plus le grammage du papier est élevé, plus il sera rigide et résistant.

Certes, un papier avec un grammage plus élevé va vous coûter un peu plus cher, mais là, vous avez la garantie que la carte aura une durabilité accrue. Ceux qui sont venus à votre mariage pourront alors garder en souvenir cette carte de remerciement. La carte réalisée avec un papier affichant un grammage élevé aura également une bonne tenue en main et aura un aspect qualitatif.

Pour votre carte de remerciement de mariage, vous pouvez choisir un papier avec un grammage entre 170 et 350 gr/m². Précisons tout de même que si vous sélectionnez du papier avec un grammage supérieur à 170 gr/m², vous pouvez avoir des difficultés à la pliure. Le risque réside dans le fait que cette pliure gâche le rendu de la carte de remerciement. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser un rainage au préalable.

Le mode d’impression

Pour que vos cartes de remerciement de mariage soient plus originales, vous n’êtes pas obligé de choisir une impression classique. Si vous confiez la réalisation de ces cartes à des professionnels, vous pourrez demander la création d’un effet d’embossage. En effet, il est par exemple possible d’appliquer un vernis 3D sur vos cartes. Cette option permettra d’avoir une mise en relief d’un texte, d’un motif ou d’un dessin. Vous pouvez par exemple mettre en relief vos prénoms ou les initiales de vos prénoms.

Partager :