Comment trouver un promoteur immobilier à qui vendre sa maison ou son terrain 

69
Partager :

Pour peu que votre maison ou votre terrain à bâtir permette la construction de plusieurs logements représentant plusieurs centaines de mètres carrés, choisir de la vendre à un promoteur plutôt qu’à un particulier peut s’avérer très intéressant. Surtout pour ce qui est des conditions (avec un promoteur, il n’y a quasiment jamais de condition suspensive d’obtention d’un prêt) et du prix.

Reste que pour vendre son bien immobilier à un promoteur, encore faut-il le trouver car ses réflexes et méthodes pour chercher un terrain à acheter diffèrent de celles des particuliers.

A lire également : Comment s’y prendre pour bien organiser un camping ?

Voici le classement, du moins efficace au plus payant, des principaux moyens de trouver un promoteur immobilier auquel vendre votre terrain ou votre maison au meilleur prix et aux conditions les plus intéressantes.

Publier des petites annonces : le moyen le moins adapté

Qu’on se le dise : les promoteurs immobiliers ne s’intéressent qu’en dernier recours aux petites annonces de vente de terrains ou de maisons. Pourquoi ? Deux raisons principales à cela :

A lire également : Créer son entreprise après le COVID 19 : conseils

  • Parce qu’éplucher les petites annonces demande du temps, et qu’un bon promoteur immobilier va préférer employer son temps à d’autres moyens de rechercher des terrains à bâtir.
  • Parce qu’un promoteur a souvent un a priori négatif sur ces biens : puisque le vendeur recourt aux petites annonces, c’est qu’aucun professionnel ne s’est intéressé à son bien, donc qu’il n’est sans doute pas très qualitatif.

Si vous n’avez ni l’intention de perdre votre temps avec de mauvais promoteurs, ni avec des promoteurs qu’il vous faudra convaincre de la qualité de votre propriété, les petites annonces sont à éviter.

Faire le tour des sites web des promoteurs : l’autre moyen à éviter

Vous vous dites sûrement que si tous les promoteurs de France et de Navarre ont pris le soin de mettre un encart « vous avez un terrain, contactez-nous ! » sur leur site web, c’est bien pour que vous en fassiez usage ?

Avant de succomber à la tentation de remplir le formulaire web, ayez en tête que dans les faits, la plupart du temps, les promoteurs qui reçoivent ce genre de message se disent que si vous le faites, c’est que vous ne trouvez pas un moyen vraiment efficace de trouver un acheteur sérieux pour votre bien et que vous abattez votre dernière carte.

Confier la vente de votre bien à un agent immobilier : peut mieux faire

Tous les agents immobiliers ou presque connaissent des promoteurs et collaborent avec eux. Le problème, c’est que le plus souvent ils sont à la fois des fournisseurs et des sous-traitants privilégiés des promoteurs immobiliers.

En effet, il y a dans le milieu un usage encore trop méconnu : celui de confier à l’agent immobilier grâce auquel un terrain est acheté le droit de commercialiser les logements neufs qui seront construits dessus. Et étant donné que, dans ce cas de figure, l’agent immobilier touche des honoraires à la fois sur la vente du terrain et sur celle des logements, il est simple de comprendre qu’il va parfois faire passer ses intérêts avant les vôtres. Entre un promoteur A qui achète les terrains plus cher mais qui ne donne pas de mandats de commercialisation sur les logements neufs et un promoteur B qui achète les terrains moins cher mais qui paye bien les agents immobiliers qui vendent ses logements, son choix sera certainement vite fait. Sans oublier, bien sûr, qu’une majorité d’agents immobiliers préfèrera toujours vendre vite plutôt que vendre cher.

Confier la vente de votre bien à votre notaire : un bien meilleur moyen de trouver un bon promoteur

Les notaires, tout comme les agents immobiliers, ont des habitudes de travail avec certains promoteurs plutôt que d’autres. Mais à la différence des agents immobiliers, les notaires sont des officiers publics qui sont soumis à un devoir de conseil et d’impartialité.

En conséquence, si vous confiez un mandat de vente à votre notaire et que vous le chargez de trouver un promoteur pour l’acquisition de votre maison ou de votre terrain, il y a fort à parier que vous recevrez d’avantage d’offres et que la mise en concurrence des potentiels acquéreurs sera plus transparente… sans toutefois être forcément parfaite.

La consultation privée de promoteurs : le moyen le plus efficace de trouver le bon acquéreur

« Consultation privée », « appel d’offres » ou « mise en concurrence » : autant de termes qui désignent la même chose. De quoi s’agit-il ? D’une adaptation destinée aux particuliers de ce que font toutes les collectivités locales et les grandes entreprises quand elles veulent vendre leur patrimoine foncier à des promoteurs, aux meilleurs prix et conditions.

Unique moyen d’obtenir et de comparer des offres d’achat de la part de promoteurs sérieux et motivés, la consultation privée permet de sélectionner un acheteur sur la base d’un règlement et de critères objectifs dont vous, vendeur, êtes l’auteur. Cette méthode originale en plein boom permet de renverser le rapport de force : placé en situation de demandeur qui frappe à toutes les portes dans l’espoir de trouver un acquéreur pour son bien, le vendeur devient l’instigateur de tout le processus et impose ses propres règles du jeu. Pour savoir plus sur la consultation privée et son organisation, nous vous invitons à consulter la page suivante.

Partager :