Adoucisseur d’eau au sel : pourquoi l’utiliser ?

134
Partager :

L’adoucisseur d’eau au sel est un appareil filtrant servant à diminuer la dureté de l’eau. En d’autres termes, le dispositif utilise des sels spécifiques pour faire baisser la teneur de l’eau en sels d’ions magnésium et calcium (pouvant se transformer en calcaire). Découvrez ici comment cet appareil peut vous être utile au quotidien.

Le traitement de l’eau au sel : comment ça fonctionne ?


Un adoucisseur d’eau au sel comprend un réservoir de résine (sous forme de petites billes) et un réservoir à sel qui communiquent entre eux. Lors du processus d’adoucissement, la résine échange les ions de l’eau dure contre les ions sodium du sel adoucissant.

A lire également : Comment activer une puff ?

Il est essentiel d’utiliser des sels de qualité comme ceux de Medisel pour que l’efficacité du dispositif soit maintenue. Ce sont eux qui vont assurer la régénération de la résine par production de saumure (solution de sels dissouts). En effet, plus la résine est utilisée, plus elle se sature en ions calcium et magnésium. Cette saturation la rend donc de moins en moins efficace.

Il est recommandé d’utiliser du sel raffiné à cause de sa très haute pureté (physique, chimique et microbiologique). La pureté physique désigne l’absence de matières insolubles pouvant obstruer les systèmes d’aspiration de saumure ou encrasser les résines. Quant à la pureté chimique, elle signifie que le sel ne contient aucune substance inutile ou nuisible en dehors du chlorure de sodium. Le sel est pur d’un point de vue microbiologique lorsqu’il ne contient pas de germe pathogène.

A lire aussi : Les avantages de l'immersion linguistique dans l'apprentissage de l'arabe

En outre, vous avez le choix entre les sels en pastilles ou en granulés. Pour un bon niveau d’efficacité, les pastilles doivent être dotées d’une bonne compacité, d’une excellente qualité chimique et d’une densité élevée. Ce sont ces caractéristiques qui limitent les risques de délitement (fragmentation de la pastille empêchant l’aspiration de la saumure).

Quels sont les avantages de l’adoucissement de l’eau au sel ?


Les avantages de l’adoucissement au sel ne concernent pas seulement l’eau alimentaire. Elle a également des atouts en ce qui concerne toutes les autres eaux domestiques et même industrielles.

Prolongement de la durée de vie des appareils

Qu’il s’agisse d’équipements électroménagers ou industriels, le tartre est un important facteur de détérioration précoce. Le calcaire joue un rôle important dans la formation de tartre. Une diminution de sa teneur entraîne également une réduction du risque de formation de tartre. L’adoucissement de l’eau au sel permet donc de prolonger la durée de vie de vos appareils.

Optimisation du bien-être général

L’eau dure favorise l’irritation de la peau, mais aussi le ternissement du linge et de la vaisselle. Avec une eau adoucie au sel, les risques liés à ces problèmes sont réduits. Toutefois, faites attention à ne pas boire une eau trop adoucie. La teneur en sodium plus élevée que la normale peut être néfaste pour la santé.

Réduction des dépenses

L’adoucisseur d’eau au sel permet de diminuer la consommation d’énergie des appareils électroménagers. Par exemple, le tartre a tendance à ralentir le chauffe-eau, entraînant une surconsommation d’énergie pour des résultats moins rapides. De plus, le dispositif lui-même n’utilise que peu d’électricité. Il vous permet donc d’avoir un meilleur contrôle sur le budget destiné à vos appareils.

Meilleure préservation des canalisations

Plus la formation de tartre est importante, plus les canalisations s’usent et risquent d’être bouchées. La surface interne de la tuyauterie devient granuleuse, situation propice à la rétention de débris puis à l’occlusion. L’adoucissement de l’eau réduit sa dureté et limite donc les dépôts de calcaire.

Partager :