Comment écrire une demande de transfert scolaire ?

198
Partager :

Plusieurs raisons comme le déménagement, le harcèlement et bien d’autres, peuvent vous obliger à changer l’école de votre enfant. Face à une telle décision importante, plusieurs parents ignorent comme procéder.

Pour permettre aux petits de suivre les cours dans une école différente, il est nécessaire de réaliser une demande de transfert scolaire. Assez simple à rédiger, ce courrier suscite de nombreux casse-têtes chez certains parents. Si vous faites partie du lot, inutile de vous inquiéter. Découvrez ici l’essentiel à retenir sur la demande de transfert scolaire et nos conseils pour l’écrire.

A voir aussi : Comment être efficace en télétravail ?

Demande de transfert scolaire : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de nous concentrer sur la rédaction proprement dite d’une demande de transfert scolaire, intéressons-nous à quelques généralités pour commencer. Lors de leur cursus académique, les apprenants se font suivre grâce à un dossier. Attribué au début des études, ce dossier scolaire retrace toutes les informations de l’éducation de l’apprenant jusqu’au baccalauréat.

Le dossier est détenu par l’école où est inscrit l’apprenant. À chaque fois que ce dernier change d’école, le dossier doit également être transmis dans son nouveau lieu d’étude. Il sera ainsi facile pour les nouveaux enseignants d’apprécier l’élève et mieux le prendre en charge. Pour tout dire, le dossier scolaire est d’une importance capitale et ne doit donc pas être négligé.

A voir aussi : Développement numérique des territoires : quel rôle des collectivités ?

C’est justement en raison du dossier scolaire, qu’il est nécessaire de faire une demande de transfert. Grâce à cette dernière, le dossier de l’élève est transmis à son nouvel établissement. Lorsque vous déménagez ou que vous souhaitez simplement changer d’école à votre enfant, il est alors important, d’écrire au plus vite une demande de transfert.

Qui peut écrire une demande de transfert scolaire ?

La demande de transfert scolaire est un courrier qui influence grandement l’éducation des enfants. En raison de sa sensibilité, il ne peut pas être rédigé par tout le monde. Les parents ont le droit de l’écrire. Aussi bien le père que la mère de l’enfant peuvent s’en charger. En marge des parents, les tuteurs sont aussi habilités à écrire ce genre de lettre. Vous n’aurez donc pas de difficulté la rédiger.

Pour que sa lettre soit acceptée, il faut que le tuteur soit connu des responsables de l’école. Il doit déjà avoir accompli différents actes d’administration de l’éducation de l’enfant. Dans certains cas, des justificatifs peuvent lui être demandés par l’école. Les vérifications et la réticence des écoles sont compréhensibles, et même utiles pour assurer une protection optimale de leurs apprenants.

À qui doit s’adresser la demande de transfert scolaire ?

La demande de transfert scolaire s’écrit à l’établissement d’étude de l’apprenant. Il doit de ce fait être adressé au chef de l’établissement. Il peut s’agir d’un directeur ou d’une directrice, d’un principal ou encore d’un proviseur. Quelle que soit son appellation, c’est au responsable d’étudier la demande et de prendre les mesures nécessaires pour y répondre. Surtout, prenez de l’avance dans la rédaction et l’envoi du courrier. Plus vite vous l’expédiez, le plus tôt il sera traité et une réponse vous sera transmise.

Les informations indispensables dans une bonne demande de transfert scolaire

Certaines informations de bases sont à absolument retrouver sur toutes les demandes de transfert scolaire. Elles sont essentielles pour la bonne compréhension de la situation de l’élève concerné par la demande. On peut notamment les classer en trois grandes catégories.

Les informations sur l’expéditeur et le destinataire du courrier

Dans toutes les formes de lettres, il est important de préciser le nom et l’adresse de l’expéditeur. Les informations précisées sur le courrier doivent être suffisantes pour permettre au destinataire de vous contacter. Vous devrez également indiquer les informations du destinataire de la lettre.

Les informations concernant l’apprenant

Le nom, les prénoms et la classe de l’apprenant à transférer doivent être précisés dans votre lettre. Ces informations faciliteront la prise en charge du courrier et le traitement de votre requête. SI vous le souhaitez, vous pouvez également préciser le nombre d’années d’enseignement passées par l’apprenant dans l’école.

Les précisions sur l’établissement d’accueil

Vous devez pour finir, informer l’établissement du nom de la nouvelle école de l’apprenant. Le transfert de dossier scolaire se fera entre les directions des deux établissements. Il est alors important qu’elles se connaissent pour faciliter l’échange.

En marge de ces informations obligatoires, vous pouvez également évoquer la raison du changement d’école. Déménagement, changement de situation, quel que soit le motif, il peut être utile pour motiver l’établissement à faire diligence. Vous pouvez simplement évoquer les raisons sans les approfondir et les détailler.

Profiter de l’assistance d’internet pour écrire votre demande de transfert scolaire

Sur internet, on trouve aujourd’hui, de nombreux modèles de lettres de demande de transfert scolaire. Recherchez-les pour vous en inspirer dans la rédaction de la vôtre. Vous pouvez même télécharger les modèles qui vous inspirent le plus. Vous pourrez ainsi les ouvrir hors connexion, chaque fois que vous le souhaitez.

Il vous suffira ensuite de personnaliser le meilleur modèle de lettre. Assurez-vous de produire une lettre de bonne qualité, compréhensive et sans faute. Relisez-vous et ne validez votre lettre qu’une fois complètement conquis.

Partager :