Conduite : les amendes les plus courantes

165
Partager :

En tant que conducteur, vous devez respecter certaines règles de la route sous peine d’une contravention. Votre permis de conduire ne vous donne pas le pouvoir absolu pour que vous puissiez commettre toutes sortes d’infractions. En effet, si cela arrive, elles peuvent faire l’objet de risque d’une amende en fonction de la gravité de celles-ci. Il existe plusieurs types d’amendes qui correspondent à chaque type d’infraction. Voici celles les plus courantes que vous pouvez rencontrer en cas d’infraction.

Excès de vitesse

Les excès de vitesse font partie des infractions les plus fréquentes que vous pouvez commettre sur la route. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de suivre une formation afin d’obtenir un permis accéléré et de réduire ce type d’infraction. Il s’agit en réalité d’un apprentissage basé sur le Code de la route et la pratique de la conduite.

Lire également : Plaque d'immatriculation verte : quelle signification ?

En réalité, les infractions pour excès de vitesse représentent 50 % des PV. 10 % de ces excès de vitesse dépassent 20 km/h et représentent des délits. Toutefois, la plupart sont des excès qui ne dépassent pas 20 km/h et donnent lieu à des contraventions. Il existe plusieurs amendes pour ces infractions qui ne dépassent pas 20 km/h :

  • Si l’infraction est commise sur une route où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, vous pouvez payer une amende de 68 euros. En plus, vous allez avoir un point de retrait sur votre permis de conduire.
  • En revanche, si l’infraction est commise en ville, où la vitesse maximale autorisée est égale à 50 km/h, vous encourez une amende de 135 euros, puis un point de retrait sur votre permis.

Le non-port de la ceinture de sécurité

Vous devez mettre votre ceinture de sécurité quand vous conduisez. Il faut savoir que celle-ci est importante et obligatoire pour tous les passagers à bord du véhicule, et surtout pour le conducteur. Dans le cas où vous détachez la ceinture de sécurité, vous encourez une sanction ainsi que les passagers à bord.

A lire également : Travailler dans un atelier automobile : que faut-il savoir ?

Si vous êtes attrapé, vous pouvez être condamné à payer une amende de 135 euros. De plus, vous allez écoper d’un retrait de trois points sur votre permis. S’il y a également un passager sans ceinture de sécurité, il payera le même montant que vous.

Refus de priorité

Vous devez respecter certaines règles prioritaires quand vous conduisez, surtout celle de la priorité à droite. Le non-respect de celle-ci peut entraîner une amende de 135 euros puis un retrait de 4 points sur votre permis de conduire. De même, ce dernier peut être suspendu pour une période de 3 ans. Dans certaines conditions, la suspension du permis de conduire pourrait être limitée à la conduite pour le travail ou pour une situation d’urgence.

Si l’amende est minorée, vous allez payer jusqu’à 90 euros. Si c’est majoré, vous pouvez payer une amende allant jusqu’à 375 euros. Les infractions de priorité les plus fréquentes sont le passage au feu rouge ou encore la priorité à droite.

Arrêts ou stationnements interdits, voire gênants

Le cas des véhicules à l’arrêt, en stationnement interdit, fait plus de 30 % des infractions. Un véhicule est en arrêt lorsque le moteur est en marche et le chauffeur derrière le volant. Il peut s’agir de déposer des passagers ou faire un chargement. Mais, lorsque le chauffeur n’est plus derrière le volant, le véhicule est en stationnement.

Si vous stationnez mal votre voiture, celle-ci peut être un danger pour les autres usagers de la route. En fonction de l’endroit où vous avez stationné votre véhicule, vous pouvez payer une amende de 35 à 135 euros. Vous n’aurez pas de retrait de points sur permis de conduire. Par contre, pour éviter tout problème, garez votre véhicule dans un parking. Le parcmètre va vous aider à vous acquitter du montant correspondant à la période pendant laquelle vous souhaitez laisser votre véhicule en stationnement.

Utilisation du téléphone au volant

L’utilisation du téléphone au volant est une infraction qui représente 10 % des accidents de la circulation. Si vous êtes attrapé, vous écopez d’une amende de 135 euros. Vous aurez aussi une perte de 3 points sur le permis de conduire. Cette règle s’applique également aux motos.

Irrégularités administratives

Pour les irrégularités administratives, il y a par exemple le défaut du contrôle technique. Un défaut est non seulement dangereux pour vous, mais aussi pour les usagers de la route. Si vous êtes dans ce cas, et que vous êtes attrapés par les forces de l’ordre, vous allez écoper d’une amende de plus de 135 euros.

Les forces de l’ordre peuvent doubler cette amende et procéder à un arrêt de votre véhicule jusqu’à ce que votre situation soit régularisée. Si malheureusement cela vous arrive, vous irez chercher plus tard votre voiture à la fourrière.

Il existe donc plusieurs formes d’amendes. Il va falloir faire preuve d’attention et de prudence lorsque vous roulez en voiture pour respecter le Code de la route et éviter les contraventions.

Partager :