Découvrez ce que vous proposent les EHPAD

93
Partager :

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Ce sont des structures spécifiques qui prennent en charge les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance quotidienne et d’un soin spécifique.

À quel moment faut-il envoyer un proche en EHPAD ?

Il existe plusieurs raisons d’envoyer son parent dans un établissement spécialisé. Les plus courantes sont les suivantes :

A découvrir également : Où envoyer une demande de RSA ?

  • L’incapacité physique ou mentale : en gagnant de l’âge, une personne peut perdre ses facultés physiques et/ou mentales. Dans ce cas, elle a besoin d’une assistance permanente ou, du moins, ponctuelle. Cette situation engendre de nombreuses conséquences, notamment, pour ses proches. Jongler entre la vie professionnelle et la vie personnelle devient difficile, pour eux. L’EHPAD constitue la solution la plus adaptée pour résoudre leur problème.
  • La demande du parent : parfois, l’admission en EHPAD est indépendante de la volonté des proches. Elle relève de celle de la personne concernée. Cette dernière peut demander à rejoindre cet établissement pour améliorer son confort de vie et pour se socialiser. Elle peut rencontrer des difficultés à entretenir sa maison ou son corps malgré ses facultés mentales et physiques, par exemple. Elle pense avoir besoin de compagnie pour bien se porter au quotidien.

Pourquoi le confier à un EHPAD ?

Un EHPAD compte parmi les lieux les plus sûrs pour placer une personne de plus de 60 ans. Il lui propose plusieurs prestations, à savoir :

  • Hébergement

L’EHPAD est une structure d’accueil pour les personnes âgées. Ses activités sont encadrées par la loi. Selon le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015, il fournit à ses clients des chambres dans lesquelles ils peuvent résider. Il doit mettre à leur disposition des toilettes et des salles de bains. Le service d’hébergement inclut également l’entretien et la maintenance des chambres ainsi que des zones communes et collectives. La télévision, le téléphone et Internet font partie des services supplémentaires que l’EHPAD propose à ses résidents.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

  • Restauration

L’établissement prépare trois repas quotidiens et deux collations (une en journée et une autre la nuit, en cas de besoin) pour ses pensionnaires.

  • Blanchissage

La structure assure le nettoyage, l’entretien et le remplacement du linge.

  • Animations et activités en plein air ou à l’intérieur de l’établissement.

Quelle est la démarche d’admission à un EHPAD ?

L’ehpad sarcelles met à votre disposition un dossier à remplir. Après son remplissage, il organise une visite préalable. Une fois votre demande acceptée, il vous renseigne sur son mode de fonctionnement, ses conditions de prise en charge, vos obligations ainsi que vos droits. Il vous fournit un contrat de séjour qui indique la prestation dont votre proche bénéficie et son coût.

Vous avez aussi besoin de remplir la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). Son but est d’évaluer l’état de votre proche et de déterminer l’assistance dont il a besoin. Selon la situation, il peut obtenir une APA (Allocation Personnalisée Autonomie) ou non. La grille d’évaluation comporte une série d’activités. Vous indiquez l’aptitude de votre proche à les réaliser. Vous mentionnez qu’il peut les réaliser seul, sous la supervision d’une autre personne ou qu’il est inapte.

Quelle est la durée du séjour ?

Vous êtes libre dans vos choix en ce qui concerne la durée du séjour de votre proche dans cet établissement. Vous pouvez le lui confier pendant une période déterminée ou indéterminée. Le plus important est de savoir que son bien-être en dépend. Il existe une autre option à laquelle vous pouvez recourir. La prise en charge de jour, c’est-à-dire que votre proche garde une certaine autonomie en rentrant chez lui le soir. Cette solution convient aux personnes qui disposent encore d’une certaine capacité physique et mentale.

Dans tous les cas, pour prendre la bonne décision, il est recommandé de discuter de l’admission en EHPAD à l’avance. L’intégration est plus simple pour votre proche si vous obtenez son aval. Vous pouvez aussi organiser des visites d’établissement à l’avance avant de prendre une décision.

Partager :