Dénudeur de câbles : utilité, avantages, choix

95
Partager :

À l’heure où le recyclage devient le maître mot, les industriels cherchent des équipements adéquats pour la revalorisation de leurs rebuts. Pour les secteurs du génie civil, de la construction et des travaux publics plus particulièrement, ils génèrent une quantité importante de déchets de câbles électriques. Or, les métaux qui les constituent peuvent être revalorisés et réutilisés. Alors, pour pouvoir les recycler, l’utilisation d’un dénudeur de câbles ou de fil s’impose. Qu’est ce que c’est ? À quoi sert un dénudeur de câbles ? Quels avantages de s’en servir ? Comment choisir une telle machine ? Tout savoir.

Qu’est-ce qu’un dénudeur de câbles ?

Le denudeur de cables, appelé également dénudeur de fils, est un appareil qui permet d’enlever la housse de protection ou d’isolation qui couvre les câbles ou les fils électriques. Il sert ainsi à retirer les gaines qui couvrent la partie métallique du câble ou du fil et à récupérer le métal qui reste intact à l’issue du processus.

Lire également : Quelle couleur pour une chambre en longueur ?

La vitesse de fonctionnement de la machine-outil dépend de son modèle. Quel que soit le dénudeur de câbles de votre choix, il vous garantit un travail plus rapide par rapport au dégainage manuel. Il est facile à utiliser. Pour vous en servir, vous n’avez qu’à brancher sa prise électrique et à le mettre en fonction. Vous présentez ensuite les câbles à dénuder dans le trou dédié à cet effet. La machine-outil est en mesure de dénuder n’importe quel diamètre de câbles ou de fils, peu importe qu’ils soient rigides ou souples.

A voir aussi : Obtenez au plus vite un traitement contre les chenilles !

Quels avantages d’utiliser un dénudeur de câbles ?

Le dénudeur de câbles est d’une grande utilité dans l’industrie de recyclage. Il permet de récupérer le cuivre ou le métal présent dans les déchets de câbles. Au lieu d’effectuer l’opération manuellement, utiliser un tel équipement présente autant d’atouts :

  • Un gain en productivité: le dénudeur de câbles assure une cadence de travail plus élevée par rapport aux humains. Il est en mesure de traiter une quantité importante de câbles en un temps très court. Le fait de s’en servir permet ainsi à l’entreprise d’augmenter sa productivité ;
  • La protection de l’environnement: si le recyclage des déchets gagne du terrain ces dernières années, c’est parce que le procédé a un impact important sur la préservation de la planète. En effet, en plus de réduire les déchets polluant le sol, la revalorisation des câbles et des fils électriques permet aussi de réduire le recours à des ressources naturelles. Par conséquent, l’utilisation du dénudeur de fils contribue à la protection de l’environnement.

L’équipement s’utilise en toute sécurité. Quand vos opérateurs s’en servent, ils ne risquent pas de se blesser ou de se couper. Ils sont protégés de la partie coupante de l’équipement.

Comment choisir son dénudeur de câbles ?

De nombreux modèles de dénudeur de câbles existent. Pour choisir, voici les points que vous devez prendre en compte :

  • La vitesse de dénudage de câbles, exprimée en m/mn. Les modèles les plus performants peuvent traiter jusqu’à 10 m/mn ;
  • La capacité en diamètre de fil, souvent exprimé en mm ;
  • La puissance du moteur, exprimée en Watt. Les dénudeurs de câbles les plus puissants possèdent une puissance allant jusqu’à 11 Kw.

Partager :