ETF : avantages et risques

24
Partager :

Investir dans le marché boursier implique le suivi des indices de chaque action convoitée. Cela est possible grâce à des trackers qui permettent de garder un œil sur les différents changements qui peuvent toucher une ou plusieurs actions. L’ETF fait partie des fonds boursiers les plus intéressants. Qu’est-ce qu’un ETF ? Et quels sont les avantages et les risques liés à son utilisation ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer au cours de cet article.

Définition d’un ETF

ETF est l’acronyme de Exchange Traded Funds ou communément appelé Tracker dans le monde des courtiers en ligne. C’est une fusion entre les caractéristiques d’un fonds et d’une action. Si vous investissez sur les ETF, vous choisissez des produits de grande fiabilité dont le suivi est largement simplifié.

A voir aussi : Comment marche le call en bourse ?

On décrit souvent les ETF comme étant des fonds gérés de façon passive. Cela s’explique par leur impact nul sur les performances d’une société ou d’un investissement dans des actions. Leur seul but est de surveiller les fluctuations de l’indice d’une entreprise donnée à tout moment de la journée.

Avantages des ETF

Ce qui rend ce produit d’investissement en bourse intéressant est le grand nombre d’avantages qu’il présente :

A lire en complément : Bien démarrer dans le FOREX !

  • Simplicité d’utilisation : cet outil permet d’accéder à tous les indices d’une transaction en un seul endroit. En plus de cela, il est possible de choisir l’ETF de son choix en se basant sur différents paramètres tels que la zone géographique ou la taille de l’entreprise.
  • Une grande accessibilité : les ETF sont l’équivalent des actions d’entreprise. Il est possible de les trader à tout moment de la journée sans aucune limite.
  • Un coût attractif : la passivité de l’investissement réduit fortement les frais de gestion. Ces frais sont généralement en dessous de 1 % et aucun droit d’entrée n’est demandé.

Risques d’un investissement dans un ETF

Les risques d’investissement en ETF sont les mêmes que pour les investissements par action. L’évolution de l’indice de référence varie à la hausse ou à la baisse selon différents facteurs qu’on ne peut prédire.

Certains ETF suivent un indice de référence flou, il n’est pas conseillé de placer son argent dans ce genre d’actions. En plus de cela, les ETF les plus connus ont un marché quelque peu privé, ce qui diminue les chances de trouver des acheteurs et des vendeurs dans la zone ou l’entreprise choisie.

Partager :