Réduire vos frais bancaires : 5 astuces à appliquer

62
Partager :
Réduire vos frais bancaires 5 astuces à appliquer

Chaque année, les Français dédient des sommes considérables, allant jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines d’euros aux différentes prestations bancaires. Néanmoins, en faisant preuve de vigilance et en adoptant quelques astuces simples, il est possible de réduire ces frais.

Découvrez dans cet article nos 5 recommandations pratiques qui vous aideront à faire des économies sur vos frais bancaires à long terme.

Lire également : Banque Populaire : comment négocier les conditions de son crédit immobilier

Se renseigner sur le coût de fonctionnement de son compte

La première chose à faire pour réduire vos frais bancaires est de connaitre les coûts liés au fonctionnement de votre compte bancaire. Dans le relevé mensuel de votre compte, vous verrez le total des frais bancaires prélevés au cours de la période mentionnée, ainsi que le montant global de ces frais.

De plus, chaque année, en janvier, vous recevez un récapitulatif des frais bancaires facturés au cours de l’année précédente pour la gestion de votre compte courant. Ce sont notamment les frais associés aux transactions, aux services, aux agios et aux virements effectués tout au long de l’année.

A lire également : Cryptomonnaie : quelle est l’évolution actuelle de l’Ethereum ?

Le relevé comprend à la fois le montant total des frais perçus et une présentation détaillée des frais par catégorie : les cotisations, les assurances pour les moyens de paiement, les frais de gestion du compte, les frais pour les incidents…

De plus, vous y trouverez toutes les dépenses associées à un découvert, tels que les frais d’intérêts (agios), les frais de commission pour l’intervention, les frais de rejet de paiement, etc.

Si nécessaire, il est possible de négocier avec votre banque une augmentation de votre limite de découvert bancaire. De ce fait, vous éviterez de payer des frais de commission en cas de dépassement et le taux d’intérêt utilisé pour calculer les agios sera réduit.

Éviter les packages bancaires et l’assurance des moyens de paiement

Généralement présentées sous des noms attrayants, les offres groupées de services ou packages peuvent avoir un impact négatif sur vos finances.

En effet, malgré l’intégration de produits utiles tels que la carte bancaire, ces packages comprennent souvent des services dont la pertinence est variable et qui ont un impact sur vos frais bancaires.

Il est donc essentiel de vérifier scrupuleusement le contenu d’un package si vous en possédez un afin de réduire vos frais bancaires.

D’autre part, l’assurance perte et vol des moyens de paiement, qui est très populaire auprès des établissements bancaires ne présente qu’un intérêt limité pour les souscripteurs. En réalité, dans le cas où votre carte bancaire ou votre chéquier sont volés, votre banque est obligée de vous rembourser les fonds détournés, indépendamment de votre souscription ou non à une assurance.

Réduire vos frais bancaires 5 astuces à appliquer

Contrôler son budget

Une autre astuce pour faire des économies sur les frais bancaires est le contrôle de votre budget. Cela peut sembler simple, mais est très efficace. En effet, le fait de contrôler vos dépenses vous évitera de finir chaque mois en situation de découvert et d’avoir à payer des intérêts et des frais d’intervention.

Pour y parvenir, utilisez des techniques simples : élaborez un calendrier comprenant vos dépenses essentielles telles que le loyer, les courses et les factures, ainsi que vos dépenses facultatives (shopping, cinéma ou au restaurant).

Avoir une vue d’ensemble vous aidera à mieux gérer efficacement votre budget. Par ailleurs, n’’hésitez pas à vérifier régulièrement vos comptes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ajuster vos dépenses de manière progressive.

Réaliser une comparaison entre les différentes banques

Un excellent moyen de réduire vos frais bancaires est de comparer les diverses banques, en particulier leurs frais. Pour faciliter votre démarche, banque.meilleurtaux.com offre un outil qui permet de réaliser une comparaison entre les différentes banques.

Grâce à cet outil, il est possible de comparer de nombreux critères entre différentes institutions bancaires, comme les taux d’intérêt, les frais de services, les coûts de divers produits financiers, etc. Cela vous permet d’avoir une idée claire et précise des offres et conditions proposées par chaque banque. Il s’agit donc d’un moyen rapide et simple d’identifier la banque la plus adaptée à ses besoins et à sa situation financière.

Exit les frais de banque « inutiles »

Une autre manière efficace de diminuer vos frais bancaires est de vous débarrasser des services et des prestations dont vous n’avez pas besoin.

Parfois, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés lorsque vous possédez une carte bancaire haut de gamme, recevez des alertes SMS, bénéficiez d’une autorisation de découvert, souscrivez à une assurance pour vos moyens de paiement ou avez un abonnement au magazine de votre banque.

Souscrire à des services que vous n’utilisez pas peut rapidement multiplier par deux vos frais bancaires.

De plus, il est impératif d’établir une liste des frais facturés mensuellement ou annuellement et de définir vos réels besoins en parallèle. Éliminez toutes les prestations superflues et gardez seulement celles qui sont véritablement pertinentes pour vous au quotidien.

Partager :