Les critères essentiels pour choisir le bon franchiseur et devenir franchisé

396
Partager :
Les critères essentiels pour choisir le bon franchiseur et devenir franchisé

Le commerce en réseau est une réelle opportunité que de nombreux entrepreneurs saisissent aujourd’hui. Désireux de vous lancer dans la création d’une entreprise en franchise ? Excellente nouvelle ! La condition principale est de trouver le franchiseur adapté à votre projet.

Dans ce billet, nous avons sélectionné pour vous, les critères essentiels pour choisir le bon franchiseur et devenir franchisé.

A lire également : Pourquoi ouvrir une franchise ?

Les compétences, les intérêts et les objectifs professionnels à long terme

Avoir un partenariat avec un franchiseur est un engagement à long terme, qui doit donc être pris sur la base de vos motivations et de vos objectifs. Faites donc une auto-évaluation pour déterminer vos compétences, vos intérêts et vos objectifs professionnels à long terme.

Pour devenir franchisé, vous devez comprendre ces différents aspects de votre vie, afin de choisir le bon franchiseur. Ce dernier est celui dont les offres sont alignées sur vos aspirations en tant que chef d’entreprise franchisé.

A voir aussi : Comment choisir une assurance pro adaptée à vos besoins

Le modèle économique de la franchise

Le modèle économique de la franchise est l’un des premiers critères à considérer pour choisir le bon franchiseur.

Cela consiste notamment à passer en revue les droits d’entrée, les royalties, les frais de franchise, les coûts de formation, les coûts d’investissement, les revenus potentiels ainsi que les projections financières de la franchise. Il faut surtout s’assurer que le franchiseur offre une rentabilité financière viable, en ligne avec vos objectifs financiers.

Le soutien proposé par le franchiseur

Le soutien du franchiseur est déterminant dans la réussite de votre entreprise en franchise. Ce soutien se traduit par la formation, l’assistance marketing, la gestion des opérations et le soutien continu. Prenez soin d’analyser l’étendue du niveau de soutien de votre futur franchiseur avant de procéder à la signature du contrat de franchise.

Les critères essentiels pour choisir le bon franchiseur et devenir franchisé

La réputation du franchiseur

La longévité d’une franchise est souvent l’un des indicateurs de la pertinence de son modèle économique. Il est néanmoins important de vérifier la croissance de son réseau, sa fiabilité ainsi que sa capacité d’innovation.

Toutes ces informations sont recueillies lorsque vous entamez une vérification de la réputation du franchiseur. Cette tâche peut être effectuée en consultant les sites d’évaluation, les forums et réseaux sociaux ou encore les avis client en ligne.

Les perspectives de croissance du franchiseur

Les perspectives de croissance sont déterminantes dans le choix du bon franchiseur pour votre projet. Pour les déterminer, il faut se fier aux plans d’expansion du franchiseur, aux opportunités de développement sur de nouveaux marchés et aux possibilités d’évolution.

Vous aurez de meilleures opportunités de rentabilité à long terme avec une franchise qui a un marché en croissance. Si la demande est élevée pour ses produits ou services, et qu’il dispose d’un potentiel d’expansion, alors ce franchiseur peut être un bon recours pour votre future entreprise.

Devenir franchisé : comment procéder ?

Une fois que le bon franchiseur est choisi, il faut suivre d’autres étapes pour devenir franchisé. Vous devez maintenant penser à :

  • Élaborer un business plan pour la création de votre entreprise en franchise ;
  • Rechercher un emplacement pour votre future activité ;
  • Choisir un statut juridique pour votre franchise ;
  • Prendre connaissance du code de déontologie ;
  • Signer le contrat de franchise en vérifiant minutieusement les mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité de l’accord.

Le suivi de ces différentes étapes suite au bon choix du franchiseur, vous permet de devenir franchisé et de réaliser vos objectifs.

Partager :