Comment changer l’écriture d’un tampon ?

23
Partager :

Le tampon encreur est un accessoire bureautique très employé qui permet d’identifier ou de faire parler de son entreprise à travers l’écriture. De multiples raisons peuvent vous amener à modifier le texte de votre tampon encreur. Pour cela, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Les plus importantes sont évoquées ici.

Étapes à suivre pour changer l’écriture de votre tampon

Changer le texte de votre tampon encreur passe par un processus assez clair et simple. Pour le faire, vous devez dans un premier temps retirer la cartouche de l’encre en procédant comme il suit :

Lire également : Quels sont les enjeux de la mise en place d'une démarche d'intelligence économique pour les entreprises ?

  • appuyer sur le tampon avec un mouvement de haut en bas ;
  • effectuer le verrouillage du système du tampon ;
  • enlever l’ancienne cartouche ;
  • déverrouiller le système du tampon préalablement bloqué.

Une fois la cartouche enlevée, vous devez tamponner des papiers brouillons jusqu’à constater qu’il n’y a plus d’impression de couleur lorsque vous tamponnez. Ensuite, accédez à la plaque de texte en retournant votre tampon.

Verrouiller le mécanisme de fonctionnement du tampon

Vous devez une fois de plus verrouiller le système du tampon pour y retirer la plaque d’écriture à changer. Pour le faire, servez-vous de la fonction de blocage disponible sur votre tampon. Il peut s’agir d’un bouton, d’un curseur, etc.

A lire également : Professionnels : Quelle friteuse choisir ?

Nettoyer la plaque de texte

Vous devez nettoyer avec délicatesse la plaque de texte du tampon pour ne pas vous salir. Ce faisant, vous pourriez faire usage d’un mouchoir, d’un papier, etc.

Retirer l’ancienne plaque de texte et coller la nouvelle

Une fois votre plaque de texte bien nettoyée, retirez-la. Ensuite, de manière bien précise et droite, collez la nouvelle plaque de texte. Votre tampon portera ainsi l’écriture inscrite sur la nouvelle plaque de texte.

Insérer la cartouche d’encre

Après le changement de l’écriture de votre tampon, vous devez remettre chaque élément à sa place. Ainsi, placez la cartouche d’encre nouvelle.

Débloquer le mécanisme du tampon

Pour finir, vous devez déverrouiller le mécanisme du tampon. Faites des tests en tamponnant des papiers brouillons jusqu’à observer toute l’écriture du tampon s’imprimer clairement.

Utilité d’un tampon encreur

Un tampon encreur est utilisé à de nombreuses fins. Il permet :

  • d’authentifier ses documents ;
  • de valider ses procédures administratives ;
  • de répéter à volonté et rapidement un marquage (adresse, signature, etc.).

Outre cela, son usage vous confère une pluralité de possibilités et vous fait gagner du temps.

Authentification de vos supports et documents

Un tampon apposé sur un document lui donne de la valeur et l’authentifie. Qu’il s’agisse des factures, des devis ou des documents en rapport avec la comptabilité, un coup de tampon notifie la légalité des documents. En réalité, il permet de repérer les différents signataires des documents.

Validation des procédures administratives

Les coups de tampon sont requis pour la validation de certaines procédures administratives. Un tampon renseigne sur toutes les informations sur une société ou sur la personne concernée par la procédure. Ainsi, apposer votre tampon sur les documents administratifs est à votre actif.

Répétition facile des marquages

Lorsque vous disposez d’un tampon encreur pour vous-même ou pour votre structure, vous n’aurez plus à répéter chaque fois les mêmes informations. Il suffit d’apposer votre cachet sur les différents supports qui en nécessitent.

Cela vous évite de perdre du temps, car vous datez et transmettez vos données en un temps record sur plusieurs documents. Par ailleurs, les tampons vous permettent de marquer vos créations en les personnalisant.

Pour aller plus loin

Comme vous l’aurez constaté ci-dessus, le tampon vous confère plusieurs atouts. Toutefois, pour une bonne utilisation, vous devez avoir une idée de son fonctionnement notamment de comment y charger l’encre. L’encre est l’élément qui rend visibles les impressions de votre tampon. C’est pour cette raison que vous devez procéder constamment à sa recharge.

Pour le faire, définissez le type de votre tampon. En réalité, vous trouverez les tampons en bois, les tampons de poche, les tampons dateurs, les tampons automatiques, etc.).

Si votre tampon est automatique, vous devez remplacer la cassette d’encre adaptée à votre modèle. Pour ce qui est du tampon en bois, vous devez juste remplir la mousse ou le tissu d’encre.

Ainsi, changer l’écriture d’un tampon revient à remplacer la plaque de texte en y mettant celle qui comporte la nouvelle mention. Cela passe par des étapes successives bien définies. N’hésitez donc pas à considérer celles décrites plus haut.

Le tampon personnalisé 

Le tampon personnalisé est un bon moyen d’avoir une sorte d’authentification ou de signature à votre nom ou celle de votre entreprise. Vous pouvez également le personnaliser avec un logo ou une date ou encore une signature. En fonction de ce dont vous avez besoin, vous pouvez retrouver des modèles différents et également des prix différents.  

Ainsi, l’utilité d’un tampon encreur personnalisé est le fait que vous pourrez gagner du temps sur vos papiers administratifs si vous avez besoin d’une signature.  Si vous êtes un entrepreneur, cela peut être utile pour laisser votre nom de société et de marques sur vos courriers ou livraisons.  

Il est possible d’avoir des coloris différents et des tailles différentes. En effet, si vous avez des besoins personnalisé et un grand logo, vous pouvez trouver des sites en ligne qui s’adapteront à votre besoin. Ainsi comparer les différents sites en ligne et ne vous faites pas avoir. Vous pouvez trouver, en effet, des sites qui répondront à votre besoin tout en étant à des prix corrects. Vous pouvez trouver des tampons encreurs anciens manuels ou d’autres qui ont un système de roulement avant d’avoir l’encre sur le papier. 

Partager :