Quels sont les traitements naturels recommandés pour atténuer les effets de la presbyacousie ?

923
Partager :

Tout comme la vue, l’audition est un sens que l’on peut perdre progressivement avec l’âge. On parle ici de presbyacousie, un trouble qui se traduit par une perte auditive liée au vieillissement. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet ? Dans ce cas, découvrez notre guide qui fait le point sur les différentes solutions pour traiter et prévenir la presbyacousie.

presbyacousie traitement naturel

A voir aussi : Trouver la mutuelle senior idéale chez Macif : les critères de sélection

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Pour commencer, il est important de définir ce que représente la presbyacousie. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler, il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler. En réalité, la presbyacousie est un trouble qui se manifeste suite au vieillissement de l’appareil auditif. Il s’agit d’une perte progressive de l’audition, qui peut s’aggraver avec le temps si aucune mesure n’est prise pour freiner le processus.

Tout savoir sur la presbyacousie traitement naturel

Comme mentionné plus haut, la presbyacousie n’est pas une maladie. Par conséquent, il n’existe pas de traitement définitif pour en guérir. Il faut noter à ce propos que les dommages engendrés par le vieillissement de l’appareil auditif sont irréversibles.

Lire également : Comment perdre des poignées d’amour ?

Certaines personnes optent donc pour le port de prothèses auditives, afin d’améliorer leur audition. Si cette solution ne vous convient pas, vous pourrez opter pour des méthodes de traitement naturel.

Entre autres choses, il est conseillé aux personnes souffrant de presbyacousie d’essayer le traitement par les plantes, notamment une plante médicinale en particulier connue sous le nom de ginkgo biloba. Cette plante serait réputée pour son effet positif sur l’audition chez les personnes souffrant de presbyacousie.

Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires à base de vitamine B9, car cette dernière permet de protéger l’appareil auditif.

Peut-on prévenir ou éviter la presbyacousie ?

S’il est vrai qu’on ne peut pas vraiment guérir de la presbyacousie, on peut au moins prévenir ce trouble, ou le retarder au maximum. Pour se faire, vous devez avoir une alimentation saine. Comme mentionné plus haut, la presbyacousie se déclenche suite à la détérioration ou au vieillissement de l’appareil auditif.

Par conséquent, si vous voulez l’éviter, vous devez prendre soin de votre organisme, et de tous vos organes. Cela passe bien sûr par une alimentation saine et variée, avec une quantité suffisante de vitamines et de nutriments. Il faut inclure à vos repas quotidiens, les vitamines A, C, D et E.

Vous devez aussi consommer les aliments riches en magnésium, en oméga 3 et en zinc. En dehors de l’alimentation, il faut pratiquer une activité physique régulière. Cette habitude a des effets positifs avérés sur l’ensemble de l’organisme, et permet de ralentir le vieillissement des cellules.

Vous pourrez donc protéger les cellules de votre appareil auditif, grâce à une pratique régulière du sport. En plus de tout ceci, vous devez penser à bien vous reposer chaque fois que nécessaire, éliminer le stress autant que possible, faire des exercices d’audition, et enfin avoir une bonne hygiène.

Ainsi, il ne tient qu’à vous de choisir les solutions que vous pourrez mettre en application, pour préserver votre audition et éviter les conséquences de la presbyacousie.

Partager :