Réussir la bouture du lilas des Indes : techniques, étapes et astuces

453
Partager :
Réussir la bouture du lilas des Indes : techniques, étapes et astuces

Grand amoureux du lilas des Indes, vous souhaitez agrandir votre culture de manière économique ? Optez pour le bouturage ! Facile à réaliser et à entretenir, la bouture du lilas des Indes est à la portée de tous les jardiniers. Techniques, étapes à suivre, astuces, voici ce qu’il faut savoir pour réussir la bouture du lilas des Indes.

Lilas des Indes : techniques de bouturage et saisons appropriées

Le Lilas des Indes est un arbuste qui peut être bouturé presque toute l’année. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plusieurs types de bouturage des lilas. Le bouturage herbacé est très populaire chez les jardiniers expérimentés. Ce bouturage se réalise au printemps lors des premières pousses de l’arbuste. C’est un bouturage qui demande beaucoup de délicatesse et de savoir-faire.

A lire en complément : Ampoules de vidéoprojecteur : conseils pour une utilisation durable

En été, on pratique le bouturage semi-ligneux. À cette période de l’année, les pousses du lilas des Indes se durcissent légèrement. Elles sont donc plus aisées à manier pour un bouturage sans risques. Beaucoup de jardiniers affectionnent ce type de bouturage, car il est plus sûr et offre de meilleurs résultats que le premier.

En hiver, le Lilas des Indes est en dormance. Lorsqu’on le bouture durant cette période, on parle de bouturage ligneux. C’est la technique de bouturage la plus laborieuse. Elle est très exigeante en matière de conservation pour un enracinement réussi.

A découvrir également : Assurance habitation colocation : les pièges à éviter

Lilas des Indes : étapes pour une bouture réussie

Bouturer le lilas des Indes, c’est bien plus facile qu’on ne le pense ! Pour réussir dans votre entreprise de bouturage, suivez simplement 4 étapes. Tout commence avec la préparation du matériel de bouturage. Eau, godets, terreau, sable, sécateur, n’omettez rien.

Réussir la bouture du lilas des Indes : techniques, étapes et astuces

Passez ensuite au prélèvement de la bouture. Identifiez une branche saine et coupez-en 15 centimètres environ à l’aide de votre sécateur. Coupez juste en dessous d’un nœud. Éliminez les feuilles du bas pour ne retenir que 2 ou 3 feuilles au sommet de votre tige.

La troisième étape est celle de la plantation proprement de la bouture. Dans un godet, faites un mélange de terreau et de sable. Creusez un trou au cœur du mélange en vous servant d’un crayon. Insérez la bouture dans le trou et tassez pour recouvrir les nœuds inférieurs de la tige.

Votre lilas des Indes est à présent bouturée. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est l’entretenir correctement pour lui assurer une bonne croissance. Plusieurs astuces existent pour offrir d’excellentes conditions de croissance à un Lilas des Indes.

Lilas des Indes : astuces et conseils pour bien le bouturer et l’entretenir

Pour maximiser les chances de réussite de votre bouture de lilas des Indes, servez-vous d’une hormone de bouturage de bonne qualité. Trempez la tige dans l’hormone avant de la planter dans le mélange de terreau et de sable. Privilégiez un substrat léger pour éviter le pourrissement des racines de votre bouture.

Pour maintenir la température d’humidité et de chaleur, vaporisez de l’eau sur les boutures. Vous pouvez aussi couvrir votre bouture avec un sac plastique pour imiter une culture en serre. L’arrosage de la bouture doit être régulier. Évitez néanmoins les excès d’eau. En veillant à tous ces points, vous pouvez bouturer du lilas des Indes comme un pro !

Partager :