Achat de véhicule électrique : Prêt auto électrique et aides financières

642
Partager :

L’achat d’un véhicule électrique représente un investissement conséquent. Découvrez les différentes options pour financer l’achat d’une voiture électrique.

Le véhicule électrique est économe et respectueux de l’environnement. En raison de son caractère écologique, son acquisition est soutenue par l’État avec des aides spécifiques. Pour bénéficier de celles-ci, vous devez remplir certaines conditions. Par ailleurs, l’achat de cette voiture requiert un investissement conséquent. Il est donc préférable de solliciter un prêt auprès d’une banque sérieuse pour l’acquérir. Pour l’obtenir, vous devez nécessairement constituer votre dossier en mettant toutes les chances de votre côté. Découvrez ici les options disponibles pour financer l’achat de votre voiture électrique.

Lire également : Un guide complet pour comprendre l'assurance auto au kilomètre chez Macif

Quel prêt faire pour acheter une voiture électrique ?

Il est possible de financer l’acquisition de votre véhicule vert en sollicitant un crédit auprès d’une institution financière. Cet emprunt vise à soutenir votre projet en le finançant pour vous permettre d’acquérir un véhicule sans compromettre vos finances. Il est notamment proposé par les banques et les groupes bancaires internationaux. Son remboursement s’étale sur une durée variable en fonction des institutions prêteuses et du montant octroyé. Le plafond de ce dernier varie également en fonction des établissements.

Le prêt Véhicule Vert

Un simulateur de crédit en ligne vous permet de déterminer la durée du remboursement. Parmi les offres destinées aux particuliers pour l’achat d’une voiture électrique, on retrouve le prêt véhicule vert. Il permet entre autres de bénéficier de la Prime à la conversion et du Bonus écologique. Lorsque les conditions sont remplies, il vous permet d’acquérir au choix une automobile neuve ou d’occasion. Vous pouvez chercher à en savoir plus sur le prêt Véhicule Vert en vérifiant votre capacité de remboursement.

A découvrir également : Comment améliorer la performance de votre scooter électrique

D’un autre côté, les taux d’intérêt pratiqués varient également d’une banque à une autre. Pour faciliter la tâche aux demandeurs d’un prêt personnel, certaines institutions proposent d’effectuer les demandes en ligne. Pour faire un bon choix, prêtez une attention particulière aux éléments tels que :

  • le taux d’intérêt,
  • les frais de dossier,
  • la durée de remboursement,
  • le Taux Annuel Effectif Global (TAEG),
  • le montant total du crédit,
  • le délai de réception des fonds après signature du contrat.

Les autres solutions pour acquérir un véhicule électrique

Il existe par ailleurs d’autres solutions pour acquérir sa voiture écologique. Parmi elles, on retrouve la location du véhicule électrique avec option d’achat (LOA). Vous pouvez également bénéficier de mensualités plus faibles en souscrivant un crédit ballon. La location longue durée (LLD) représente, elle aussi, un moyen intéressant d’acquérir votre automobile et de bénéficier de nombreux avantages.

Comment monter un dossier pour que le prêt soit accepté ?

Les aides et prêts pour véhicule électrique

Documents nécessaires pour effectuer un prêt auto

Pour faire la demande de prêt automobile, vous devez constituer votre dossier. Ce dernier doit regrouper toutes les pièces demandées par votre banque. Il s’agit des justificatifs tels que :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB),
  • le justificatif d’achat (exemple : le bon de commande),
  • une pièce d’identité valide (CNI, passeport, etc.),
  • vos trois derniers bulletins de salaire,
  • votre dernier avis d’imposition,
  • un justificatif de domicile (exemple : facture d’énergie ou d’eau) datant de moins de 6 mois.

Calcul du taux d’endettement

Cependant, avoir tous les documents ne suffit pas pour que votre demande soit acceptée. Pour maximiser vos chances, vous devez en amont calculer votre taux d’endettement en prenant en compte vos revenus et vos charges. Grâce à lui, vous pourrez déterminer le montant maximal que vous êtes capable d’emprunter pour l’achat de votre véhicule électrique. Évaluez également votre situation personnelle. Vous devez avoir une ou plusieurs sources de revenus pouvant vous permettre de faire efficacement face aux mensualités de votre crédit sans compromettre vos finances.

Apport personnel

Il est recommandé d’avoir un apport personnel relativement conséquent pour faciliter l’obtention du prêt auto. De plus, souscrire une assurance emprunteur dans le cadre de votre démarche rend votre profil moins à risque pour les établissements bancaires. Un bon historique de crédit est également un atout. Si vous avez déjà des dettes en cours, pour réduire vos mensualités et taux d’endettement, songez au rachat de crédit. Si toutes les conditions sont réunies, vous devez également suivre correctement le processus de demande de prêt. Si la réponse est positive, les fonds seront versés sur votre compte bancaire.

Aides pour l’achat d’un véhicule électrique : prime à la conversion et bonus écologique

Dans sa démarche de transition écologique, l’État soutient l’acquisition de véhicules électriques. Il met à votre disposition plusieurs aides pour vous soulager financièrement. Il s’agit de la prime à la conversion et du bonus écologique. Le montant de ce dernier varie entre 2 000 et 5 000 €. Il peut exceptionnellement atteindre 7 000 euros pour certains profils. Il est possible de soustraire son coût du prix d’achat de la voiture chez le concessionnaire. Vous pouvez également le récupérer après l’acquisition du véhicule sous certaines conditions.

Vous souhaitez remplacer votre ancienne automobile polluante contre un modèle électrique ? Vous pourrez prétendre à la prime à la conversion dont le montant peut atteindre 6 000 euros. Ce dernier varie notamment en fonction du revenu fiscal de votre foyer et du type de voiture électrique. Il faut noter que l’obtention de ces aides est soumise à des conditions d’éligibilité qu’il est judicieux de consulter avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule vert.

Partager :