Comment savoir si clé usb 2 ou 3 ?

2
Partager :

Les technologies évoluent très vite. Les clés USB sont actuellement les supports de données les plus utilisés à travers le monde. En dehors de la capacité qui peut se chiffrer à plusieurs To actuellement, la vitesse de transfert des clés USB est également cruciale. Voilà pourquoi vous devez faire la différence entre les générations de clés USB.

La différence visuelle entre la clé USB 2 et la clé USB 3

 

A lire également : Travaillez facilement la vigne grâce aux dernières technologies

Il est plus pratique de reconnaître tout de suite une clé d’une génération par rapport à une autre. Pour ce faire, vous avez juste à observer la languette et le logo de la clé.

La couleur de languette de la clé USB

La façon la plus facile et la plus directe pour différencier un USB 3 d’un USB 2 est la couleur de la languette. La languette se trouve dans le connecteur de la clé et pour l’USB 3.0, celle-ci est bleue. Pour la clé USB 2, la languette est blanche. Juste à titre d’information, la clé USB 1 est noire. Néanmoins, ces codes couleur ne sont pas toujours respectés. En cas de doute, il vaut mieux demander au vendeur.

A voir aussi : Quelle est la console la plus populaire ?

Vous êtes déjà sûrement familier avec le logo des ports et des clés USB. Il s’agit de ce petit triton asymétrique avec un point, une flèche et un carré sur chaque bout. La clé USB 3.0 garde cette base comme logo, mais ils comportent en plus les lettres SS qui tiennent pour Super Speed. Si cette petite icône est imprimée sur la clé, il y a de fortes chances qu’elle soit du type 3.0.

Différences de performance entre les clés USB 2.0 et USB 3.0

Comme vous pouvez vous y attendre, surtout avec les ventes en ligne, une clé USB 2.0 peut être vendue pour ce qu’elle n’est pas. C’est la différence de vitesse de transfert qui vous donne une idée plus précise sur la nature de votre clé. À l’écriture, l’USB 3.0 est de loin plus rapide que l’USB 2.0.

À titre de comparaison, la clé USB 2.0 peut transférer les données à une vitesse de 480 Mbit/s. La clé USB 3.0 est dix fois plus rapide avec ses 5 Gbit/s. Notez que selon la norme, l’USB 3.0 est également nommé USB 3.1 Gen 1. La performance des générations récentes d’USB 3 atteint 10 à 20 Gbit/s.

Les clés USB et les types de connecteurs

Vous verrez souvent type A, type B et type C quand il est question d’USB en général. Cette catégorisation est surtout utile pour les câbles USB. Cependant, notez que pour les USB 3.0, il existe également des différences. Effectivement, un USB de type A 3.0 et un USB de type B 3.0 ont systématiquement la languette bleue.

Cela vous permet de savoir si votre imprimante ou votre appareil photo est compatible avec un port USB 3.0. Enfin, notez que les clés USB 3.0 sont compatibles avec les ports USB 2.0 et vice versa.

Partager :