Les avantages d’un booster de batterie pour votre véhicule

337
Partager :
Les avantages d'un booster de batterie pour votre véhicule

Au fur et à mesure de son utilisation, une batterie de voiture peut perdre de sa charge ou même tomber en panne. Il existe diverses solutions sont disponibles pour la remettre en marche, parmi lesquelles le booster.

Aussi connu sous le nom de démarreur de batterie, cet équipement s’avère indispensable pour redémarrer la batterie auto de manière efficace. En outre, il présente plusieurs avantages à découvrir dans cet article.

Lire également : Groupama assurance auto conduite accompagnée : les garanties proposées

Booster de batterie : de quoi s’agit-il ?

Un booster de batterie est un outil conçu pour démarrer rapidement une voiture quand la batterie est déchargée. Il ne doit pas être confondu avec un chargeur de batterie qui est dédié à une recharge lente, totale et à faible puissance. Le booster de batterie feu vert est utilisé exclusivement pour fournir une puissance importante sur un délai court afin de démarrer le moteur. Contrairement à un chargeur, il n’a pas besoin d’être branché.

Il est important de noter que le booster de batterie a pour seule fonction de redémarrer le véhicule ; il ne recharge donc pas la batterie auto. Après le démarrage, l’alternateur prend le relais en rechargeant la batterie pendant le trajet.

A lire en complément : Les clés du succès pour obtenir son permis de conduire avec Ornicar

En alternative au booster de batterie, il est possible d’utiliser des câbles de démarrage. Cependant, le booster se distingue en tant que démarreur autonome, ne nécessitant ni connexion à une prise de courant ni l’intervention d’une autre voiture fonctionnelle.

Les avantages du booster de batterie

Il existe de multiples avantages à utiliser un booster de batterie. En effet, cet accessoire est très pratique car il fournit la charge nécessaire pour démarrer votre voiture en cas de panne. Peu importe l’endroit, le booster vous offre la possibilité de faire redémarrer votre véhicule en un temps record.

En conséquence, il ne sera plus nécessaire d’attendre l’arrivée d’un mécanicien. En outre, certains modèles sont équipés d’un dispositif de sécurité afin de vous prévenir des problèmes relatifs à un éventuel échange de bornes. De plus, il est accessible à tous les budgets, avec un prix compris de 50 à 120 euros.

Une autre raison pour laquelle le booster est avantageux est son autonomie. Avant de l’utiliser, il n’est pas nécessaire de le connecter à une prise électrique. Aussi, il est compatible avec des voitures fonctionnant à l’essence ou au gazole et sa structure compacte facilite son transport. Enfin, le booster aide à maintenir la longévité de la batterie.

Les avantages d'un booster de batterie pour votre véhicule

Comment utiliser un booster de batterie ?

Étant donné qu’il possède sa propre batterie, il n’est pas utile de le brancher pour recharger la batterie automobile. Pour commencer, éteignez le contact de la voiture, mettez hors tension tous les composants électriques et ouvrez le capot pour accéder à la batterie.

Branchez le câble rouge du booster à la borne positive (+) de la batterie de la voiture, puis le câble noir à la borne négative (-). Il est important de respecter cet ordre de branchement pour éviter tout risque de court-circuit.

Une fois que le booster de batterie est correctement connecté à la batterie, allumez le booster et attendez quelques minutes. Le moteur de votre voiture devrait être en mesure de redémarrer. Lorsque votre voiture redémarre, débranchez le booster en commençant par le câble noir suivi du câble rouge.

Après chaque utilisation du booster, assurez-vous de le recharger vu que sa batterie interne se décharge après usage.

Choisir un booster de batterie

Il existe une grande variété de boosters de batterie, ce qui rend essentiel le choix du bon modèle. Le premier critère à prendre en compte est la cylindrée de votre voiture, car l’intensité du booster doit être suffisante pour démarrer celle-ci en remplacement de la batterie.

Par ailleurs, chaque booster de batterie dispose d’une intensité maximale en ampères (A).

Il est aussi important de sélectionner un booster de batterie dont l’intensité maximale est au moins égale à celle de votre batterie auto. Par exemple, si cette dernière a une intensité de 700 ampères, optez pour un booster d’au moins 700 ampères : 700, 800, 900, 1000, ou plus.

Le choix d’un booster de batterie doit également tenir compte de sa taille. Pour les voitures citadines, il est recommandé de privilégier un booster de batterie compact. Les boosters de batterie au lithium sont généralement plus petits et légers.

Partager :