Construction d’une maison neuve au Québec : les étapes clés pour un projet immobilier réussi

143
Partager :

La construction d’une maison neuve est un projet qui nécessite une préparation minutieuse aussi bien sur les plans financier, administratif que technique. Cette planification est essentielle pour que les cases qualité, sécurité et efficacité énergétique soient bien cochées. Voici donc les principales étapes à suivre pour monter un bon projet de construction neuve.

Planifier la construction

La planification de la construction commence par le choix entre l’auto-construction et la sollicitation d’un entrepreneur général. Notez que l’auto-construction implique que vous coordonniez vous-même tous les travaux depuis la conception jusqu’aux finitions en passant par les démarches administratives et les travaux. En revanche, un professionnel s’occupe de la gestion administrative et technique de votre projet.

A lire également : Les critères à prendre en compte pour comparer les logiciels d'estimation immobilière

Il est donc recommandé de recourir aux services d’un entrepreneur général pour bénéficier de son expertise afin de gagner du temps, de l’énergie et éviter les pertes d’argent liées au manque d’expertise. Par exemple, si vous souhaitez construire une maison unifamiliale ou de ville, vous trouverez aisément des propositions de projets résidentiels à Duvernay dans le Domaine des 4 Vents. Une fois que vous avez choisi votre professionnel, vous pouvez passer aux tâches suivantes :

  • élaborer des plans détaillés avec un architecte ou un concepteur ;
  • établir un échéancier réaliste ;
  • établir un budget.

La planification vous permet de connaître à l’avance les contraintes liées à votre projet et de suivre efficacement son évolution.

A découvrir également : Promoteur immobilier : Comment faire appel à un apporteur d'affaire pour augmenter ses ventes de maison ?

Choisir la localisation et le terrain constructible

Une fois que votre projet est élaboré, vous pouvez vous en servir pour sélectionner le terrain le plus adapté en tenant compte des critères suivants :

  • superficie et orientation ;
  • proximité des commodités et services ;
  • qualité de vie et environnement ;
  • règlements municipaux liés à la construction (zonage, servitudes, etc.).

Au Québec, de nombreuses villes sont propices à la construction de maisons neuves. Il s’agit entre autres de Mascouche, Duvernay, Sainte-Agathe-des-Monts, Boucherville, Sainte-Sophie, etc. Par ailleurs, pensez à chercher du côté des projets résidentiels. Ceux-ci vous permettent de gagner encore plus de temps et de vous décharger des étapes fastidieuses de préparation de votre projet. Au Québec, il existe de nombreux projets résidentiels, dont des maisons à vendre à Sainte-Sophie, idéales pour accueillir les familles souhaitant s’établir dans un cadre paisible et convivial.

Assurer la conformité de votre projet avec les normes légales et énergétiques

Garantir la conformité de votre projet n’est pas nécessaire si vous réservez un terrain dans un projet résidentiel. En revanche, si vous choisissez d’acquérir un terrain isolé, voici ce que vous devez savoir pour être en phase avec les normes légales et d’efficacité énergétique.

Les normes légales concernent le permis de construire et les codes de construction. Pour obtenir le permis de construire, vous devez déposer une demande auprès de la municipalité dont dépend le terrain.

Parallèlement, vous devez prendre connaissance des codes de construction locaux (normes du bâtiment). Ils sont essentiels pour garantir la sécurité et la qualité de la construction. Même si vous avez choisi de confier votre projet à un entrepreneur général, connaître ces codes vous permet de mieux suivre l’évolution de votre projet. Quant aux normes d’efficacité énergétique, elles reposent sur :

  • le choix des matériaux et équipements éco-énergétiques ;
  • l’orientation de la maison ;
  • l’installation d’équipements d’énergie renouvelable.

En plus de permettre à votre construction d’être aux normes environnementales, ces mesures vous aident à réaliser des économies d’énergie et donc d’argent.

Partager :