Mon bébé ne dort pas : que faire ?

7
Partager :

Si vous êtes de nouveaux parents, il est tout à fait normal que vous soyez préoccupé par le sommeil de votre bébé. Ainsi, se poser certaines questions est une étape incontournable : Pourquoi le bébé pleure-t-il la nuit ? Comment l’aider à mieux dormir ? De combien d’heures de sommeil a-t-il besoin ? Découvrez les réponses à vos questions à travers cet article.

Pourquoi mon bébé ne fait-il pas ses nuits ?

En général, un bébé ne dort pas une nuit entière avant ses 6 mois. En dessous de cet âge, il dort selon ses envies, quel que soit le moment. Bien que cela perturbe votre repos, pour votre bébé il s’agit d’un phénomène normal. Il y a des raisons à ce rythme de sommeil désordonné :

Lire également : Quel est le montant maximum d'une pension alimentaire ?

  • La physiologie d’un nourrisson ne lui permet pas de rester trop longtemps sans se nourrir. Il a besoin de réapprovisionner ses réserves en énergie de façon régulière. Des études démontrent que les réserves d’un nourrisson ne sont suffisantes que lorsqu’il atteint le poids de 5 kg. C’est à partir de ce moment qu’il est capable de prolonger son temps de sommeil.
  • Un bébé n’a pas la même notion du temps que nous. Il ne vit pas encore sous le rythme des 24 heures et ne sait même pas différencier le jour de la nuit. Il n’est calé à ce cycle que quelques semaines après sa naissance.

Que faire pour favoriser le sommeil de mon bébé ?

Vous ne pouvez pas forcer votre bébé à dormir, d’autant plus que son sommeil ne dépend pas entièrement de lui. Tant que sa physiologie ne lui permet pas de dormir toute une nuit, vous devez être patient. Néanmoins, vous pouvez faire en sorte de réunir les conditions qui favorisent son sommeil.

S’il a moins de 3 mois, couchez le nourrisson sur le dos. C’est la meilleure position pour stimuler son sommeil, et aussi la plus sécuritaire.

A voir aussi : Comment retrouver une personne décédée ?

Pour que votre bébé s’endorme rapidement, donnez-lui un bain avant de se coucher. Ainsi il sera plus détendu et plus apte à accueillir son sommeil.

Dès que vous remarquez que votre bébé est fatigué, mettez-le directement au lit, n’attendez pas qu’il se mette à pleurer.

Aidez votre enfant à reconnaître le jour et la nuit. Durant la journée, laissez-le dormir dans une pièce lumineuse et n’hésitez pas à faire un peu de bruit. Mais pendant la nuit, mettez-le au calme, pensez à baisser la lumière et à faire le moins de bruit possible. Une fois qu’il saura faire la différence, il dormira beaucoup plus la nuit et boira plus le jour.

 Comment savoir si mon enfant dort assez ou pas ?

Le temps de sommeil dont un bébé a besoin varie selon son âge:

  • Entre 0 et 3 mois, il a besoin de dormir jusqu’à 18 heures sur une journée de 24 heures. Il peut rester éveillé pendant 3 heures consécutives vers la fin de la journée.
  • Entre 3 et 6 mois, votre enfant n’a plus besoin de boire aussi fréquemment, les tétées peuvent être plus espacées. Bien qu’il ne va pas encore dormir 7 heures d’affilée, votre bébé dort environ 15 heures sur 24. À cet âge, certains bébés arrivent même à tenir 6 heures sans se réveiller durant la nuit.
  • Entre 6 et 12 mois, votre bébé peut se réveiller encore la nuit, mais il est aussi capable de se rendormir tout seul. Maintenant, il dort jusqu’à 12 heures pendant la nuit et fait deux siestes de 1 heure chacune pendant la journée.

Mon bébé pleure sans cesse, que dois-je faire ?

Les pleurs d’un nourrisson peuvent être très éprouvants pour les parents, surtout quand il fait nuit et que vous êtes épuisé. Pour trouver la solution, il est important d’identifier la raison de son humeur.

Un nourrisson a besoin de sucer quelque chose pour se rassurer, d’habitude il tète sa langue. Lorsqu’il grandit, il utilise son pouce, et s’il ne trouve pas ce dernier tout seul, il se met à pleurer. Cela se produit même lorsqu’il dort ; pour lui, sucer son pouce c’est faire durer le plaisir de tétée. Pour éviter qu’il se réveille et pleure en pleine nuit, vous pouvez laisser une tétine dans sa bouche.

En dessous de 4 mois, certains bébés ont des coliques. Cela se traduit par des crises de pleurs incessantes. Ce type de crise survient généralement en soirée, ce qui empêche votre bébé de dormir. Pour soulager votre enfant, vous pouvez le bercer sur votre avant-bras ou faire un petit massage de son ventre. Vous pouvez également lui mettre une bouillotte sur son petit ventre, c’est efficace pour l’apaiser.

Une couche pleine, la faim ou l’inconfort sont aussi des raisons qui empêchent votre bébé de dormir la nuit.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir à propos du sommeil des bébés. En espérant que cet article vous a aidé à identifier le problème et à y remédier.

Partager :