Comment retrouver une personne décédée ?

25
Partager :
comment retrouver une personne décedée

Vous avez perdu l’un de vos plus proches amis pendant de longues années. Vous avez appris avec douleur la nouvelle de son décès. Vous avez alors entrepris des recherches pour le retrouver afin de lui rendre un dernier hommage.

Vos investigations n’aboutissent malheureusement pas, et vous ignorez comment vous y prendre. Inutile de vous inquiéter. Découvrez dans ce billet quelques conseils pratiques pour retrouver une personne décédée.

A découvrir également : Pourquoi je ne touche plus les allocations familiales ?

Prendre contact avec la famille du défunt

Le moyen le plus simple de retrouver une personne décédée est de se faire assister par sa famille. Pour retrouver votre ami avec facilité, vous serez alors bien avisé de commencer par rechercher ses proches encore en vie. Si vous connaissiez quelques-uns de ses parents, vous pouvez notamment les rechercher sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram, vous avez de nombreuses pistes pour trouver la famille du défunt. Si vous avez du mal à la retrouver, vous pouvez explorer les profils du défunt. Des fouilles dans ses listes d’amis peuvent vous permettre de facilement trouver ses proches. Une fois que vous les avez retrouvés, discutez avec eux. N’oubliez pas de vous montrer courtois et patient. Prenez votre temps et allez-y en douceur pour obtenir les informations nécessaires et retrouver votre vieil ami décédé.

A lire en complément : Quel est le montant maximum d'une pension alimentaire ?

Explorer les avis de décès en ligne

L’évolution du numérique a favorisé la multiplication des sites web spécialisés dans la recherche des personnes décédées. Certaines plateformes sont de vrais annuaires et offrent des résultats très complets. Vous pouvez y retrouver des annonces de décès ainsi que le programme des obsèques.

retrouver une personne décédé

En faisant une recherche sur le net, vous retrouverez plusieurs plateformes spécialisées. Vous pouvez ensuite procéder à une comparaison pour déterminer ceux qui sont les plus fiables. Basez vos comparaisons sur l’année de création des sites et le nombre d’utilisateurs pour obtenir un résultat juste. N’oubliez pas de lire les avis clients pour prendre connaissance de l’expérience des autres utilisateurs sur le site.

Demander assistance à la mairie pour retrouver le défunt

Les services administratifs de chaque commune recensent les naissances et les décès. En vous rapprochant de la mairie de la ville du défunt, vous pourrez alors avoir d’intéressantes informations. Si vous devez vous rendre à la mairie et discuter avec les administrateurs, n’oubliez pas de faire preuve de tact. Expliquez-vous posément et demandez assistance.

La plupart des grandes villes disposent de plateformes en ligne pour leurs mairies. Vous pouvez vous y rendre pour prendre contact avec les cadres et demander des renseignements. Vous pouvez même trouver des annuaires en ligne recensant les numéros de chaque mairie. Grâce à eux, vous pourrez également contacter les services compétents avec plus de facilité.

Contacter les centres d’inhumation pour retrouver la tombe du défunt

Si toutes les solutions présentées plus haut sont infructueuses, il vous reste une dernière carte. Si la personne décédée a été inhumée, vous pouvez orienter vos recherches vers les cimetières. Les centres d’inhumation disposent de registres et d’archives. Vous pouvez les consulter pour connaître la dernière demeure de votre ami. Ensuite, vous pourrez lui témoigner votre dernier hommage en visitant sa tombe et en y déposant des fleurs.

Partager :