Symbole amour : quels sont les symboles de l’amour ?

46
Partager :

De la mythologie grecque aux motifs hindous, les cultures du monde entier ont utilisé toute une série de symboles pour représenter l’amour dans l’art oriental et occidental. Au-delà des traditionnels cœurs et roses, il existe de nombreux emblèmes moins connus qui en sont venus à symboliser l’amour. Aujourd’hui, les symboles de l’amour sont utilisés dans de nombreux secteurs et disciplines, notamment les arts visuels et du spectacle, les antiquités et même les cartes de vœux. À l’approche de la Saint-Valentin, nous explorons quelques-uns des symboles d’amour les plus décorés issus de diverses cultures, chacun ayant sa propre origine et sa propre signification.

Pomme

La pomme apparaît dans de nombreuses traditions religieuses différentes, et bien que chacune ait sa propre référence distincte, elles dépeignent toutes le fruit comme un symbole d’amour, de désir et d’abondance. Dans la mythologie grecque, la pomme est un symbole important de la séduction. On raconte que Gaia, la déesse primitive de la nature, a donné des pommes à Héra lors de son mariage pour signifier un amour durable et une union éternelle. Dès le 7e siècle avant J.-C., des couples heureux partageaient des pommes lors de leurs noces dans l’espoir d’une relation fructueuse et solidaire.

A voir aussi : 4 conseils à suivre pour choisir une voiture familiale

Dans la mythologie nordique, nombreux étaient ceux qui mangeaient des pommes du jardin de la déesse de la jeunesse, Iðunn, pour tenter d’éloigner la maladie et de conserver leur beauté. Dans la culture chinoise, les fleurs de pommier représentent l’adoration.

Cupidon

L’image de Cupidon – un jeune garçon armé d’un arc et d’une flèche qu’il utilise pour percer le cœur des gens afin qu’ils tombent éperdument amoureux – est devenue un symbole synonyme de la Saint-Valentin.

A lire aussi : Mon bébé ne dort pas : que faire ?

Dans la mythologie grecque, il était connu sous le nom d’Eros, le fils d’Aphrodite (déesse de l’amour et de la beauté). Dans la mythologie romaine, Cupidon est le dieu de l’amour, fils de Vénus et de Mars. Il est souvent représenté dans l’art sous la forme d’un personnage aux yeux bandés, ce qui est censé représenter l’aveuglement de l’amour.

Cygnes

Les cygnes blancs sont un symbole familier de l’amour et sont associés aux anciennes déesses romaines et grecques de l’amour. Ils sont souvent photographiés en couple, leurs becs se touchant et leur cou formant un cœur. Ils ont été utilisés comme symbole d’amour et de dévotion dans le monde entier.

Colombe

Les colombes sont depuis longtemps considérées comme des symboles d’amour et de paix. Outre leurs rituels de cour en roucoulant et en s’inclinant, les colombes s’accouplent pour la vie, ce qui symbolise la fidélité. Souvent, la représentation de deux colombes ensemble se traduit par un amour éternel et sans fin. Dans la mythologie grecque et romaine, les colombes étaient des animaux sacrés, et de nombreuses représentations de la déesse de l’amour mettaient en scène ces oiseaux blancs qui voltigeaient autour de leur corps.

Le quartz rose

Il s’agit d’une pierre rose précieuse qui est un symbole d’amour célèbre et éternel depuis 600 avant J.-C. Présente dans les anciennes légendes d’Égypte, de Grèce et de Chine, cette pierre est censée favoriser les sentiments d’amour de soi et attirer le type de relation romantique que vous souhaitez avoir.

Harpe

La harpe est un autre ancien symbole de l’amour qui a des significations diverses selon les cultures. Dans la culture celtique, la harpe représente un pont d’amour, reliant le ciel et la terre. En Norvège et en Islande, on pense que les cordes de la harpe forment une échelle, qui symbolise l’ascension vers des états d’amour plus élevés. Les harpes ont également été utilisées de manière proéminente dans les chansons d’amour en raison de leurs caractéristiques sonores douces et en cascade.

Les roses rouges

Les roses rouges sont le symbole d’amour le plus populaire au monde et sont utilisées pour représenter l’affection depuis des temps immémoriaux. Elles sont souvent attribuées aux déesses de la mythologie romaine et grecque.

Jasmin

Cette fleur blanche aromatique est un puissant symbole d’amour, notamment dans la religion hindoue. Son importance proviendrait des contreforts de l’Himalaya, considérés comme une terre sacrée en Inde. Les déesses hindoues sont souvent représentées portant des guirlandes de jasmin, dont les pétales blancs symbolisent la pureté.

Partager :