Arnaque au bois de chauffage : un réseau démantelé en Bretagne

134
Partager :
bois de chauffage

Pour réduire leur facture de bois de chauffage, certains Bretons ont été abusés par des arnaqueurs. Presque deux ans après la première plainte, un réseau de trafiquants de bois de chauffage a été démantelé en Bretagne. Comment éviter les pièges et escroqueries au bois bûches et aux granulés de bois (pellets) ?

Des fournisseurs locaux labellisés pour éviter les arnaques

Le prix des bûches traditionnelles, des plaquettes forestières ou encore des granulés de bois a considérablement augmenté depuis 2 ans. Une tendance générale qui fait suite à des difficultés temporaires d‘approvisionnement.

A lire en complément : Comment entretenir et nettoyer efficacement le carrelage gris sur les murs

Les fournisseurs de bois de chauffage de qualité référencés partout en France et en Bretagne par Lemarchedubois.com n’y font pas exception. Ce label permet toutefois d’éviter certains abus comme du bois pas sec ou des pellets trop poussiéreux (mauvaise qualité).

Pourtant, pour tenter de réduire leur facture énergétique, certains Bretons ont préféré acheter sur des sites apparus depuis peu. Ceux-ci proposaient des prix plus avantageux pour une stère de bois ou pour une palette complète de sacs de pellets. Problème, les commandes n’ont jamais été livrées. Il s’agissait en effet d’une arnaque montée de toutes pièces par des malfaiteurs.

A lire aussi : Comment bien choisir son contrat d'assurance habitation Amaguiz

Escroquerie au bois de chauffage : des malfaiteurs bien organisés

Début décembre, les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafiquants en Bretagne et procédé à plusieurs arrestations.

Cette opération de police visait à mettre fin à une arnaque particulièrement bien orchestrée et dont de nombreux Bretons ont été victimes. La première plaine remonte au début de l’année 2022. Un habitant du Finistère (29= porte plainte car il acheté du bois de chauffage en ligne mais n’a jamais été livré. Montant du préjudice pour ce Finistérien, 115 euros.

Comment les escrocs ont-ils procédé ?

Les escrocs ont monté des sites bien construits dont ils ont travaillé la notoriété. Une fois celle-ci installée, ils ont proposé des stères de bois et des sacs de pellets à des prix bien moins chers que ceux des fournisseurs locaux. Avec des tarifs aussi attractifs, ils ont rapidement encaissé des commandes de plus en plus nombreuses.

Bien évidemment, les malfaiteurs n’ont aucune intention de livrer les commandes. Ainsi, de nombreux consommateurs des 5 départements de Bretagne (Ille et Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor, Finistère et Loire Atlantique) se sont fait piéger.

Un préjudice totale estimé à plus de 100 000 euros

En moyenne, les victimes ont commandé entre 100 et 300 € de bois de chauffage. Un préjudice dont le montant individuel est peu important. Pourtant, mis bout à bout, cette arnaque a rapporté au moins 100 000 euros aux malfaiteurs.

Pilotée depuis la Turquie, cette aste escroquerie a nécessité la complicité de personnes en France. Trois d’entre elles ont été appréhendées par la Gendarmerie Nationale. La peine encourue si les 3 personnes sont reconnues coupables des faits est au maximum de 10 ans d’emprisonnement.

Comment acheter pellets et bois de chauffage sans se faire arnaquer ?

Chaque hiver apporte son lot d’arnaques et d’escroqueries. Déjà l’an passé, de nombreux consommateurs ont été victimes d’une escroquerie dans le Pas-de-Calais. Cette année, c’est en Bretagne que la plus importante a eu lieu. Mais cette fois, le réseau d’escrocs a été démantelé.

Pour commander et vous faire livrer des stères de bois, des plaquettes forestières ou des pellets sans vous faire arnaquer, voici quelques astuces :

  • achetez chez des professionnels ayant pignon sur rue ou labellisés par des structures comme LeMarchéDuBois qui existe depuis des années. Non seulement vous êtes certain que votre commande se déroule convenablement, mais en plus, votre combustible est de qualité ;
  • méfiez-vous des prix bien trop alléchants : la demande en bois de chauffage est soutenue et en constante augmentation. Quel intérêt aurait un professionnel de brader sa marchandise en cassant les prix ? Aucun. Des prix bas doivent vous alerter ;
  • évitez les transactions entre particuliers qui sont souvent sources de conflits. Tous les ans, de nombreuses plaintes ou mains courantes sont déposées suite à des transactions entre particuliers. Cela peut être pour une quantité livrée moindre que convenue ou encore du bois humide.

Partager :