C’est quoi le teck recyclé?

92
Partager :
le teck recyclé

Choisir des meubles fabriqués à base de teck recyclé présente des atouts écologiques et esthétiques. Si vous souhaitez revoir la décoration de votre maison, le choix du vieux teck serait une démarche écoresponsable. Voici ce que vous devez savoir sur ce type de matériau.

Teck recyclé : ce qu’il faut retenir

Le teck recyclé est une récupération du bois de teck des constructions abandonnées, des bateaux ou d’anciens entrepôts. Anciennement, ce bois provenait de la démolition des maisons typiquement indonésiennes. Les bois de teck sont à l’heure actuelle issus des charpentes, des huisseries et des cloisons.

A lire en complément : Outer Banks Saison 3 : on en sait un peu plus

Pour redorer le charme de votre maison, vous pouvez donc miser sur cette essence de bois. Au-delà de son avantage écologique, le teck recyclé apporte une touche vintage et de l’élégance aux meubles. Plus cette essence prend de l’âge, plus elle a tendance à relever le style de vos équipements. Une allure « loft New-Yorkais » et exotisme aux intérieurs de maison. N’est-ce pas ce qu’il vous faut ?

Le processus de recyclage du bois de teck

le teck recyclé

A lire aussi : Comment calculer son IMC en fonction de l'âge ?

Une fois que le bois est récupéré de son ancien habitat, il est nettoyé et recoupé. Ainsi, il peut facilement correspondre aux pièces de fabrication des meubles. Pour le mettre dans la chaîne de production, il faut tenir compte de sa taille et de ses marques d’usure.

Selon l’ancienneté du bois, il est possible de trouver une planche ayant résisté aux aléas du temps. S’il est vrai que la qualité du teck recyclé est indéniable, il faut préciser que la régularité du bois ne peut être garantie d’avance. Il peut arriver de trouver de petits défauts dans ses formes (petites fissures, traces de clous ou autres). C’est d’ailleurs ce qui fait son charme : l’authenticité de son vécu.

Teck recyclé : qualité et authenticité de l’ancien

Le vieux teck est aussi connu pour sa qualité et ses propriétés dans la fabrication des meubles en bois recyclé. Qu’ils proviennent d’anciennes poutres ou de planches rachetées, ces matériaux sont très solides et assez robustes pour être utilisés pendant longtemps. Ce sont parfois même des bois centenaires, témoin d’une époque lointaine.

Le teck recyclé est aussi utilisé dans les collections d’ameublements. Son caractère élégant et sa texture inimitable sont des éléments qui le rendent original. Il intervient dans plusieurs chantiers, surtout pour sa résistance et sa flexibilité. Le teck ancien a le vent en poupe et sa demande est actuellement plus grande sur le marché.

Teck recyclé : un bois de luxe pour des intérieurs contemporains

Pour donner une ambiance très zen à votre espace, vous devez choisir des bois de teck recyclés. Laissez la créativité des professionnels s’exprimer pour obtenir un design épuré et minimaliste. Avec ces petits défauts, vous obtiendrez une subtile association de teck ancien et de formes parfaitement géométriques.

Les bois de teck sont résolument beaux et atypiques pour une table ou un buffet. Vous avez le choix entre le blanc ou des tons gris et très clairs. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Rassurez-vous, car le soleil, la chaleur encore moins la neige n’auront un effet sur le rendu escompté. Chaque réutilisation du bois transforme son apparence. Ce qui rend les produits de teck recyclé uniques.

Ce type de bois est un choix respectueux de l’environnement

Il n’est pas superflu de baser votre déco ou le choix de vos meubles sur le teck recyclé. C’est plutôt un choix responsable. En utilisant ces vieux bois, vous protégez l’environnement de la déforestation. Cette réutilisation est autant plus judicieuse que nécessaire pour la robustesse et la longévité du bois.

En optant pour le teck recyclé, vous dites oui à l’écologie et oui à la responsabilité planétaire. Vous choisissez les meubles en vogue qui éviteront l’abattage des forêts. En plus, sachez que ces bois conviennent à tout le monde et à tous les styles. Pour bâtir un monde qui récupère davantage qu’il ne consomme, vous devez faire le choix du teck recyclé. Le rapport qualité/prix ne sera qu’un bonus.

Partager :