Comment soulager une infection urinaire naturellement ?

122
Partager :

La santé est un patrimoine important qu’il est souvent difficile de maintenir en équilibre. Les infections urinaires surviennent lorsque vous vous y attendez le moins. Cependant, il existe de nombreuses recettes naturelles très efficace pour vous permettre de vous soulager et de vous en débarrasser. Sans plus tarder, venez à la découverte de ces recettes.

Les causes des infections urinaires

Avant de vous dévoiler les meilleures recettes pour soulager les infections urinaires, il est important que vous en sachiez davantage sur les innombrables causes génératrices d’infection chez l’homme comme chez la femme. Encore appelée Cystite, l’apparition d’une infection urinaire est très souvent due à une infection sexuellement transmissible. Lorsqu’elle n’est pas vite détectée, cette infection peut conduire à des nombreuses maladies et entraîner des douleurs atroces. Il existe d’autres causes différentes chez l’homme et chez la femme.

A voir aussi : Comment s’y prendre pour bien organiser un camping ?

Chez l’homme

Chez l’homme âgé, la prostate est très souvent la cause des infections urinaires. Étant donné qu’elle prend du volume avec l’âge, la prostate peut empêcher l’écoulement normal de l’urine. L’appareil urinaire se retrouve généralement avec une quantité d’urine importante. Cette dernière contient une bactérie nommée Escherichia Coli qui doit être évacuée. Lorsque la bactérie n’est pas rapidement évacuée, elle se développe et conduit à une infection. Nous notons également qu’un manque d’hydratation peut causer une cystite.

Chez la femme

Chez la femme, la principale cause des cystites est l’hygiène. Lorsqu’une femme ne fait pas correctement sa toilette intime ou lorsqu’elle n’a pas une bonne hygiène intime, elle peut rapidement avoir une infection urinaire. À part la mauvaise hygiène, on note également les infections sexuellement transmissibles qui sont une cause des cystites chez les femmes.

A voir aussi : Comment couper les cheveux ?

Les recettes naturelles à utiliser en cas d’infection urinaire

Bien que les infections soient généralement traitées à l’hôpital à l’aide d’antibiotiques, il existe de nombreuses recettes naturelles avec des ingrédients naturels accessibles que vous pouvez utiliser pour soulager une infection urinaire. Les recettes de notre sélection sont réalisables par vous-même.

Cranberry

Cranberry encore appelée canneberge, est le remède naturel le plus réputé contre les infections urinaires. Le jus de Cranberry contient des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines qui agissent en complémentarité en empêchant l’escherichia coli de se fixer à la vessie. Pour réaliser le jus, il faut se procurer environ 500 g de canneberge fraîche. Faites laver les canneberges et faites les bouillir dans de l’eau.

Laissez refroidir et prélever le jus dans un verre pour le boire. Si vous préférez un jus épais comme un smoothie, vous pouvez recueillir les canneberges et les mettre dans le mixeur avec le jus. Vous avez également la possibilité d’ajouter certains fruits comme la fraise, le raisin, ou la pomme. Faites tout de même en sorte qu’il y ait une prédominance de canneberge. Faites le une fois par jour pendant une semaine.

Le thym

Cette plante possède de nombreuses propriétés. À la fois antibactérienne, antiseptique et antivirale, elle permet de traiter efficacement les infections urinaires. Le thym qui est également diurétique augmente le volume urinaire et stimule les fonctions d’élimination, ce qui favorise l’évacuation des bactéries en cause des cystites. Pour profiter des bienfaits du thym, il faut réussir à bien le préparer et à le boire pendant environ une semaine. Procurez-vous quelques feuilles séchées de Thym et mettez les dans environ 150 ml d’eau frémissante. Laissez reposer pendant 3 à 5 min puis buvez. Faites la recette 2 ou 3 fois par jour.

L’ail

L’ail possède de nombreuses vertus capables d’éliminer très rapidement les bactéries responsables d’infections urinaires et intestinales. La consommation régulièrement de l’ail favorise l’élimination des bactéries. En cas d’infection urinaire, il est idéal de consommer une grosse d’ail par jour. Si le goût vous dérange, vous pouvez opter pour l’aile confite à l’olive. Il est très adouci. L’ail est également une recette pour le cœur et contre les infections.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre est réputé pour de nombreux bienfaits. Ces effets lui sont attribués grâce à sa haute teneur en polyphénols. La recette du vinaigre de cidre dans les cas d’infection urinaire consiste à prendre deux cuillerées à café du vinaigre dans 100 ml d’eau matin et soir. Si vous avez du mal à le boire à cause du goût, vous pouvez ajouter un peu de miel au tout.

Partager :