Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

99
Partager :

La souscription à un contrat d’assurance vie est un choix pouvant vous permettre de concrétiser de nombreux projets, dans un cadre fiscal attractif : constitution d’épargne, préparation de votre retraite, etc. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance vie.

La constitution d’une épargne disponible à votre rythme

L’un des principaux objectifs de l’assurance vie est de faire fructifier votre épargne pour en profiter de votre vivant. La flexibilité du régime de l’assurance vie la rend accessible aussi bien aux épargnants modestes qu’aux plus aisés. Sur assurance vie yomoni avis, vous trouverez l’avis de professionnels sur une assurance vie de qualité.

A lire en complément : Quels sont les droits des Grands-parents ?

En dehors du versement minimal à la souscription (variable selon les contrats), vous avez la faculté de verser le montant que vous voulez quand vous voulez. Vous pouvez alimenter votre compte à votre convenance, par des versements ponctuels ou réguliers, petits ou gros.

En outre, vous avez la possibilité de racheter tout ou une partie de vos fonds à tout moment. Votre argent n’est pas bloqué. Cependant, pour bénéficier des avantages fiscaux de votre souscription, il faut attendre les 8 ans du contrat. Vous pouvez vous rendre sur Finance Héros, afin de bénéficier de conseils avisés sur votre assurance vie.

A découvrir également : Quel est le montant de la prime de rentrée scolaire 2019 ?

L’accès à des supports de placement diversifiés

En partant du fonds en euros aux actions plus risquées, en passant par des obligations ou SCP immobiliers, on constate que les supports de placement proposés aujourd’hui dans les contrats multisupports sont étendus (variable selon les contrats et les assureurs).

Ainsi, il est permis compte tenu de votre profil d’investisseurs (prudent, modéré, risqué) de composer votre assurance vie selon vos attentes et votre horizon de placement.

Même si vous ne disposez pas du temps ou des connaissances nécessaires pour faire cette sélection, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’équipe spécialisée grâce à la gestion sous mandat.

Le bénéfice de revenus réguliers à la retraite

Vous pouvez percevoir votre capital par des rachats partiels programmés ou par des rentes échelonnées dans le temps. De même, en fonction du contrat, vous pouvez demander à convertir votre capital en rente viagère. Dans ce dernier cas, le capital est définitivement acquis à l’assureur qui se charge de vous verser des revenus à vie.

Vous pouvez aussi à votre guise opter pour des achats partiels réguliers. Cette solution vous permet de percevoir un capital à intervalles réguliers tout en laissant un capital aux personnes désignées comme bénéficiaires dans le contrat.

Si vous souscrivez pour cette option aussi, il est préférable d’attendre les 8 ans du contrat avant de l’activer. Cela vous permettra de bénéficier des avantages fiscaux liés aux rachats.

L’assurance vie, une solution pour l’immobilier et autre projet

Vous avez dans vos plans la réalisation d’un projet conséquent, à long ou à moyen terme, comme un achat immobilier, une rénovation, l’acquisition d’un bateau, l’assurance vie vous permettra de financer au moins en partie la majorité de vos projets.

L’assurance vie est généralement plus rémunératrice que l’épargne bancaire, et plus souple qu’un plan d’épargne logement. Il vous permet de constituer votre capital dans un plan d’épargne avantageux.

Ainsi, au moment de la réalisation de votre projet, vous pourrez en toute facilité débloquer votre assurance vie. Le déblocage peut être réalisé à n’importe quel moment, en fonction de vos besoins.

Partager :