Comment calculer la rentabilité d’un bien en immobilier locatif

104
Partager :
Comment calculer la rentabilité d'un bien en immobilier locatif

Que ce soit à Paris, ou partout en France, si vous souhaitez investir dans un logement en location, il est nécessaire de connaître la rentabilité de cet investissement locatif. Le calcul de cette rentabilité permet de s’apercevoir de l’intérêt ou non de faire un investissement dans un logement meublé. Voyons ensemble comment calculer convenablement cette rentabilité et quand procéder à ce calcul de rendement.

Les différentes façons de calculer la rentabilité d’un bien immobilier locatif ?

Tout d’abord, vous vous apercevrez que la rentabilité d’un investissement locatif est un critère non négligeable qui définit les performances possibles de cet achat. Ce calcul permet d’avoir une visibilité indispensable pour l’acheteur. Il est indispensable, car il assure de connaître les revenus que peuvent générer la location de tel ou tel logement meublé, et de cette manière, comparer le prix d’achat de ce bien immobilier. Voyons ensemble les différentes démarches pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif.

Lire également : Comment résilier son contrat d'assurance habitation ?

La rentabilité brute d’un bien locatif

Pour commencer, intéressons-nous à la rentabilité brute. Il faut savoir que ce calcul ne va pas considérer les charges. Ces charges sont celles payées par le propriétaire. De plus, ce calcul ne prend pas en compte non plus les différents impôts à régler. 

Pour procéder au calcul de la rentabilité brute de votre bien immobilier en location, il est nécessaire de diviser le montant du loyer de la location annuelle avec le montant de revient de l’investissement immobilier. Ensuite, il faut multiplier le résultat obtenu par 100. Ce résultat en pourcentage est essentiel pour connaître le lien entre les loyers reçus chaque mois et l’investissement locatif effectué.

A lire en complément : Les raisons pour lesquelles l’investissement dans l’immobilier à Dubaï est avantageux

La rentabilité nette d’un logement en location

Puis, sachez qu’il existe une autre façon de calculer la rentabilité locative et connaître le rendement de cet investissement : la rentabilité locative nette. 

Ce calcul de rentabilité locative permet d’être plus précis pour connaître le rendement d’un investissement. En effet, le rendement net permet de déduire également les coûts supplémentaires dont vous faites face en tant que bailleur. Ces coûts viennent réduire votre rentabilité.

Pour faire le calcul, prenez le montant des loyers annuel et divisez avec le prix d’achat du logement meublé. Ensuite, vous pouvez multiplier par 100.

Le rendement net-net

Enfin, le dernier mode de calcul qui permettra d’être encore plus précis sur la rentabilité est : la rentabilité locative net-net. 

Ce calcul du rendement permet de gérer la fiscalité et certaines charges du loyer après l’achat du logement. Ainsi, la situation fiscale du bailleur aura un impact sur le résultat en euros. Pour connaître ce rendement, vous devez réaliser ce calcul : 100 x (loyer annuel perçu) – (toutes vos charges liées au logement) – (tous vos impôts liés au logement) / prix d’acquisition. C’est le calcul de rendement le plus complexe, mais qui assure de déterminer correctement l’impact sur le loyer et de la fiscalité sur le montant global. Ainsi, la rentabilité locative de cet investissement immobilier est exacte.

Comment calculer la rentabilité d'un bien en immobilier locatif

Quand calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Il est essentiel de connaître quand calculer ce pourcentage par rapport au prix du loyer en euros.

Vous pouvez procéder à cette étape lorsque vous souhaitez fixer le montant total du loyer. Par conséquent, vous saurez combien d’euros vous devez demander pour la location du logement à Paris ou ailleurs.

Pour terminer, pensez à reproduire de nouveau cette étape si vous désirez procéder à la vente du logement, et ainsi déterminer le prix d’achat de la location.

Désormais, vous savez tout pour calculer parfaitement la rentabilité de votre bien immobilier locatif. De cette façon, vous pourrez facilement fixer le loyer à demander au locataire et la valeur de votre investissement locatif.

Partager :